Le sang

Image
Source: TCS MyMed

Les deux composants majeurs du sang sont le sérum, ou plasma sanguin, et les différentes cellules sanguines, à savoir les globules rouges ou blancs et les plaquettes. Viennent s’y ajouter d’autres petites particules comme la graisse, le sucre, le sel et des protéines. Toutes ont une fonction vitale.

Globules rouges ou érythrocytes

Le corps humain abrite jusqu’à 30 billions de globules rouges qui transportent l’oxygène vital des poumons aux cellules du corps et réacheminent le dioxyde de carbone vers les poumons. Les globules rouges disposent d’un pigment sanguin appelé hémoglobine qui se lie chimiquement à l’oxygène.

Une seule goutte de sang contient cinq millions de globules rouges, mais seulement 9000 globules blancs, La durée de survie des globules rouges est limitée à environ trois mois. Pour qu’il y en ait toujours suffisamment dans l’organisme, la moelle épinière synthétise deux millions de nouveaux globules rouges par seconde.

Globules blancs ou leucocytes
Les globules blancs font partie du système de défense immunitaire humain. Ils ont la propriété de reconnaître les cellules et tissus exogènes et de s’en souvenir. Par exemple, si l’on a eu la rougeole étant enfant, nos globules blancs connaissent le virus de la rougeole. Par conséquent, si le virus s’introduit de nouveau dans l’organisme, ils l’identifient et le détruisent. Les gros globules blancs appelés monocytes font également partie du système de défense de l’organisme. Ils peuvent se déplacer très vite, encercler les agents pathogènes et les détruire avant qu’ils ne pénètrent plus profondément dans le corps. Enfin, les granulocytes sont les premiers leucocytes à se mobiliser pour anéantir immédiatement les agents pathogènes pénétrant dans l’organisme.

Plaquettes sanguines ou thrombocytes
Les plaquettes sanguines sont les plus petites et les plus « visqueuses »  cellules sanguines. Elles forment une sorte de « pansement interne » important pour la coagulation et se rassemblent là où un vaisseau sanguin a été blessé pour refermer la plaie. Sous l'action des plaquettes sanguines, le sang coagule à l'endroit de la blessure et forme une croûte servant à l'obturer.

Plasma sanguin
Le plasma sanguin est un liquide jaunâtre transparent qui représente environ 55 pour cent de notre sang et en constitue la partie liquide. Sans ce composant, les cellules sanguines solides ne pourraient pas être véhiculées dans notre organisme. Il se compose à 90 pour cent d’eau et à 10 pour cent de substances vitales qui y sont dissoutes. Ces substances dissoutes sont des protéines, des électrolytes, des lipides, des sucres et d’autres composants. À cela s’ajoutent les facteurs de coagulation qui, en interaction avec les plaquettes, sont nécessaires à l’arrêt du saignement à la surface d’une plaie. Si l’on retire au plasma les facteurs de coagulation, on obtient le sérum. Par ailleurs, le plasma est chargé de la diffusion de chaleur dans le corps et il est remplacé par l’organisme en l’espace de six heures.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Organes