Le larynx relie le pharynx à la trachée et fait partie des voies aériennes. Il se situe donc dans la gorge, là où l'air et les aliments se séparent.
Fonction
Le larynx assume deux tâches : d’une part, il protège la trachée en se déplaçant vers l'avant et vers le haut pendant la déglutition, ce qui assure sa fermeture par l’épiglotte. Lorsque les aliments sont ingurgités, ils ne peuvent donc pas pénétrer dans les voies respiratoires inférieures. D’autre part, en tant que véritable producteur de sons, il joue un rôle essentiel dans la phonation.
Anatomie du larynx
Elle consiste en un squelette composé de plusieurs cartilages et retenu par des ligaments et des muscles. Il est situé sous l'os hyoïde, dans la région médiane de la gorge, et on peut le palper quand on avale délibérément. Le larynx compte les quatre cartilages suivants :
- l’épiglotte
- le cartilage thyroïdien
- le cartilage cricoïde
- Le cartilage aryténoïde
L’épiglotte est en liaison directe avec le cartilage thyroïdien et obstrue l’entrée du larynx en direction de la gorge. Le cartilage thyroïdien adjacent est la paroi avant du larynx, que l'on peut aussi palper de l'extérieur. À l’horizontale, sous le cartilage thyroïdien, se trouve le cartilage cricoïde qui est relié aux cartilages aryténoïdes par une articulation. À l’intérieur du larynx, à peu près au milieu, se trouvent les cordes vocales dont les attaches sont souples et s’ouvrent lors de l’inspiration.
Au moment de l’expiration, elles se tendent et l’air les fait vibrer. Cela crée des ondes sonores qui deviennent audibles en tant que voix. Plus les cordes vocales sont tendues, plus le son est aigu. En dehors des cordes vocales et de l’épiglotte, l’intérieur du larynx est tapissé en majeure partie de muqueuses dotées de cils vibratiles fins qui absorbent et transportent les petites particules étrangères. En revanche, les cordes vocales et l'épiglotte sont recouvertes de la même muqueuse que celle qui se trouve dans la bouche.