La vessie

Image
Source: TCS MyMed

La vessie est un organe creux élastique qui stocke l’urine pendant un certain temps. Elle passe d'une forme sphérique à piriforme selon son état de réplétion.

Fonction de la vessie

La vessie, en interaction avec l'urètre et le sphincter urétral, collecte l'urine et l'achemine ensuite hors du corps de manière contrôlée. Ainsi, le corps est le siège d'un processus de désintoxication. La vessie joue un rôle essentiel dans la santé de l’homme. Elle est capable de stocker quelque 500 millilitres d’urine. Le volume total peut varier de 900 à 1500 millilitres – selon la taille de l’individu. Les récepteurs d’étirement de la paroi vésicale informent le cerveau de la modification du niveau de remplissage, et de l’extension de la paroi vésicale. Cela déclenche la nécessité impérieuse d’uriner.

Position de la vessie dans l’organisme
La vessie est située dans la partie basse de la cavité abdominale. Elle repose sur le plancher pelvien et est protégée par le bassin. Bien qu'elle serve le même objectif chez les hommes que chez les femmes, il existe néanmoins des différences selon le sexe. Chez les femmes, la vessie est située directement devant l’utérus. Chez les hommes, elle frôle le rectum. La vessie est reliée aux reins par les uretères situés à l'arrière. Dans la partie inférieure, les uretères rejoignent l’organe. La paroi vésicale est dotée de récepteurs d’extension.

Image

Anatomie de la vessie
Elle est composée de quatre éléments : le toit de la vessie, le corps de la vessie, le fond de la vessie et le col vésical. Le toit et le fond de la vessie sont séparés des autres organes du corps par un péritoine mince. Le fond de la vessie présente une zone de muqueuse lisse et triangulaire (trigone vésical), sur les coins latéraux de laquelle l'urine provenant des reins s’écoule dans la vessie par l'uretère. Le coin antérieur de la zone de muqueuse est formé par le col de la vessie en forme d'entonnoir, qui se fond dans l'urètre. L'urine quitte finalement le corps en passant par l'urètre. Chez les femmes, l’urètre mesure environ deux à quatre centimètres. Chez les hommes, il est en revanche nettement plus long (environ 20 centimètres de long).

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Organes