La prostate est un organe du corps humain présent uniquement chez l’homme. On l’appelle aussi glande prostatique. La glande ne pèse que 20 à 30 grammes environ.
Localisation de la prostate chez l’homme
Elle se trouve directement sous la vessie et entoure l’urètre comme le ferait un anneau à la sortie de la vessie. Derrière elle se trouve le rectum, et à l’avant le bord inférieur du pubis avec lequel elle est solidement reliée. Avec les testicules, la prostate constitue une partie très importante des organes génitaux masculins. Un toucher rectal permet de bien explorer et d’évaluer l’organe.
Anatomie de l’organe
La prostate a un corps solide d’environ trois à quatre centimètres. Elle est entourée d’une capsule de tissu conjonctif. La capsule contient également du tissu conjonctif, des fibres musculaires, et surtout les cellules glandulaires. Au fil des ans, le poids de la prostate augmente, pouvant parfois atteindre une centaine de grammes.
Fonction dans l’organisme
Avec les testicules, les épididymes, les canaux déférents, le pénis, les vésicules séminales et les glandes de Cowper, la prostate forme une unité fonctionnelle. La prostate est une glande exocrine, ce qui signifie qu’elle libère ses sécrétions sur une surface interne du corps et n’alimente pas la circulation sanguine. Le rôle principal de la prostate consiste en la production d’une sécrétion qui est un composant important de l’éjaculat. La sécrétion, dont la consistance est laiteuse, trouble et fluide, est ajoutée comme composant principal au liquide séminal lors de l’éjaculation. Elle contient des enzymes qui fluidifient le sperme, sert de moyen de transport aux spermatozoïdes et s’avère essentielle à la fécondation naturelle de l'ovule.
En interaction avec les muscles de la vessie, les muscles de la prostate bloquent les conduits séminaux et glandulaires pendant la miction, ce qui les protège de toute infiltration d’urine et vice versa : en cas d’éjaculation, la vessie et l’urètre sont bloqués de sorte que l’éjaculat n’a d'autre choix que de sortir.