L’oreille

Image
Source: TCS MyMed

Le pavillon de l'oreille, que l'on désigne communément sous le nom d'oreille, ne représente qu'une infime partie du conduit auditif humain. Il ne s'agit que de la partie visible de l’extérieur.

Fonction de l’oreille

La complexité, la sensibilité et l’importance sont des attributs qui caractérisent l’oreille humaine. Elle reçoit des informations acoustiques du monde extérieur et les transmet au cerveau afin que nous puissions percevoir les bruits de fond autour de nous. C’est aussi l’organe de l’équilibre.

Anatomie de l’oreille humaine
L'organe peut être divisé en trois parties différentes, dont la plupart ne sont pas visibles de l'extérieur : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. Ces trois zones sont reliées entre elles par le conduit auditif qui permet de transmettre des signaux acoustiques. L'oreille externe est la partie qui précède le tympan – le pavillon de l'oreille et le conduit auditif externe. Le pavillon de l'oreille dirige les ondes sonores vers l'intérieur, où elles entrent dans le conduit auditif externe et sont amplifiées.

La section suivante est l’oreille moyenne, que l’on appelle aussi tympan. Le tympan est une membrane mince qui reçoit le son. Les vibrations sont transmises aux très petits osselets de l’oreille. Ces osselets sont le marteau, l’enclume et l’étrier - les os les plus petits du corps humain. Leur disposition particulière permet de multiplier l'ampleur des vibrations par 20, assurant une transmission optimale vers l’oreille interne. Depuis l’oreille moyenne, la trompe d’Eustache conduit dans la cavité nasopharyngienne par laquelle l'oreille moyenne est ventilée. Elle assure par ailleurs la compensation de pression nécessaire.

Plus loin, on arrive à l’oreille interne qui commence là où l’étrier rencontre la prochaine membrane, la « fenêtre ovale ». C’est ici que l’on trouve d’une part l’organe de l’équilibre, et d’autre part la cochlée (ou limaçon). La cochlée est à peu près de la taille d’un petit pois et  sa structure fait effectivement penser à une coquille d’escargot. Dans la cochlée se trouvent trois petits canaux remplis d’un fluide. Les vibrations transmises au fluide sont dirigées par les canaux jusqu'à la pointe, d'où elles refluent par un deuxième canal.

Le canal moyen est doté de l’organe de l’audition par définition, l’organe de Corti. La base de l'organe auditif est recouverte de nombreux poils fins – les cellules ciliées. Le mouvement ondulatoire des canaux se modifie en fonction de la fréquence, et les cellules ciliées ne sont stimulées que là où l’amplitude du mouvement vibratoire est particulièrement importante. Plus les sons sont graves, plus les vibrations affectent les cellules ciliées au fond de la cochlée.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Organes