L’œil

Image
Source: TCS MyMed

Environ 80 % de tous les stimuli environnementaux sont perçus par les yeux, ce qui en fait l'organe sensoriel le plus important du corps humain. L’œil en soi est un organe très complexe qui fonctionne en principe comme un appareil photo.

Fonction de l’œil dans l’organisme humain

L'œil a pour fonction d'assurer la perception optique de notre environnement. Par analogie à un objectif d'appareil photo, la lumière traverse les différents composants de l'œil - cornée, chambre antérieure, pupille, lentille et corps vitré - jusqu'à ce qu'elle atteigne la rétine. La lumière est focalisée dans le plan de la rétine et produit des images. À partir de là, celles-ci sont transmises au cerveau par l’intermédiaire du nerf optique. Les impressions picturales, qui sont enregistrées par les deux yeux, s’assemblent, nous permettant ainsi d'avoir une représentation spatiale de notre environnement.

L’organe sensoriel peut être divisé en deux domaines fonctionnels :

  • L’appareil dioptrique comprend tous les éléments réfringents de l’œil. Ces éléments veillent à ce que les rayons lumineux incidents soient réfractés et se focalisent sur la rétine.
  • La surface réceptrice de la rétine qui convertit les impressions lumineuses en signaux électriques, lesquels sont ensuite transmis au cerveau.


Structure de l’œil
L’œil est constitué de nombreux composants différents qui interagissent pour assumer diverses tâches. Chaque composant est indispensable pour assurer une synergie impeccable. Encastré dans un écrin protecteur de tissu adipeux, le globe oculaire repose dans l'orbite osseuse du crâne. Il est pour ainsi dire sphérique et a un diamètre d’environ deux centimètres et demi. Le globe oculaire se compose de l'iris, des corps ciliaires, du cristallin et du corps vitreux.

Le corps vitreux est constitué d'une masse transparente géliforme qui remplit l'intérieur de l'œil et lui confère la stabilité nécessaire. La paroi du globe oculaire est divisée en trois parties : la sclérotique, la choroïde et la rétine. Elle est reliée au cerveau par le nerf optique. La partie antérieure de l’œil est recouverte de la conjonctive qui présente en son centre une calotte transparente, la cornée. Directement derrière la cornée se trouve l'iris, avec une ouverture centrale appelée « pupille ». Pour nous permettre de bouger les yeux sans tourner la tête, les yeux sont dotés de six muscles oculaires chacun.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Organes