Musculature squelettique et cardiaque



Organes

Source: TCS MyMed


La musculature squelettique englobe tous les muscles responsables d'un mouvement volontaire et actif. Certains muscles qui ne sont pas directement adjacents au squelette en font aussi partie.

Anatomie d’un muscle squelettique

L’anatomie peut varier selon le type de muscle. En général, les muscles squelettiques sont constitués de fibres musculaires pouvant atteindre 15 cm de long. Les fibres sont enrobées de l'extérieur par le fascia musculaire, un tissu conjonctif. De plus, le muscle est complètement entouré de tissu conjonctif. Partant du tissu conjonctif, des septa (cloisons séparatrices) mènent à l'intérieur et regroupent les fibres musculaires individuelles en faisceaux. Entre ces faisceaux se trouvent des réservoirs de stockage dans lesquels le sucre et l'oxygène sont transformés en énergie. La fibre musculaire en elle-même est composée d’une multitude de fils appelées « myofibrilles ». Elles sont disposées parallèlement à la muscle fibreuse et sont constituées elles-mêmes de petites unités. En l’occurrence, il s’agit de myofilaments.

Les myofilaments sont composés des protéines actine et myosine qui sont superposées les unes sur les autres comme des ponts. Leur interaction mutuelle permet les contractions musculaires.

Par ailleurs, le muscle est parcouru de nerfs et de vaisseaux sanguins. Viennent encore s'ajouter des tendons et des os adjacents.

Fonction
En général, les muscles squelettiques ont pour tâche de maintenir le corps humain en position droite et d'assurer une tension continue. Concrètement parlant, ils sont responsables de la statique et de la motricité. Ici, leur commande emprunte des nerfs moteurs qui sont reliés au cerveau ou à la moelle épinière. Une communication ininterrompue entre les muscles et le système nerveux central a lieu par l’émission de signaux électriques. Ils ont également pour tâche de fournir de l'énergie au corps de manière contrôlée, processus auquel participe le maintien de la température corporelle par des exercices musculaires.

Forme singulière du myocarde
Le myocarde est une forme particulière de la musculature striée. La structure du muscle coïncide avec celle de la musculature striée, mais elle ne peut être contrôlée arbitrairement et agit donc comme le muscle lisse. Sans effort notable, il veille à ce que le sang soit pompé en permanence dans l'organisme.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.