Vacances d’été : l’essentiel est de bien se préparer

Photo Pixabay.


Médecine du voyage

Source: TCS Info Feed


Les vacances d’été approchent. Afin que les voyages soient réussis, il ne suffit pas seulement de faire sa valise, mais il faut surtout bien les préparer. Il importe de tenir compte des conseils suivants :

Vacances en voiture
Avant de prendre la voiture, il est recommandé de bien ranger ses bagages, comme les valises, sacs de voyage et équipements de sport encombrants. En effet, tout objet non sécurisé est projeté en avant dans l’habitacle lors d’une collision à 50 km/h avec une force 30 à 50 fois plus élevée que son propre poids, et peut provoquer des blessures mortelles chez les passagers. Pour plus d’informations : Vacances en voiture : ranger et arrimer vos bagages en toute sécurité

En pleine chaleur, il vaut mieux ne pas laisser vos enfants ou animaux de compagnie tout seuls dans la voiture. En effet, il suffit de laisser une voiture fermée en plein soleil un quart d’heure pour qu’elle se transforme en un piège dangereux. « Les bébés ont du mal à réguler leur température corporelle parce qu’ils transpirent moins que les adultes et que la surface de leur peau par rapport à leur poids corporel est plus grande », avertit le Dr Daniel Garcia, médecin en chef et directeur de clinique du centre de secours Enfants et adolescents (à l’Hôpital universitaire de Berne). « À l’intérieur de la voiture, la température peut atteindre des valeurs très élevées, même avec des fenêtres ouvertes, et représenter une menace pour la santé des enfants. »

Vacances en avion
Si vous souffrez d’une maladie aiguë ou sortez d’une opération, vous devez être particulièrement prudent. Avant de réserver un vol, demandez conseil à votre médecin et renseignez-vous si vous êtes en état de voyager en avion. Lisez à ce sujet l’article : Peut-on prendre l’avion même quand on est malade ?

La plupart des compagnies aériennes autorisent de voler avec un bébé dès qu’il a huit jours. Quelques-unes néanmoins acceptent de transporter des enfants en bas âge, mais seulement un peu plus tard. Par conséquent, avant de réserver, il vaut mieux, par mesure de précaution, se renseigner si vous pouvez emmener votre bébé avec vous. Règlement de la SWISS : Les nouveaux-nés qui ont moins de sept jours ont besoin d’un certificat médical attestant de leur aptitude à voyager.

Si vous voulez emmener votre animal de compagnie avec vous, renseignez-vous sur les règles de transport des animaux de compagnie auprès de votre compagnie aérienne. Chaque compagnie aérienne a ses propres règles concernant le transport d’animaux de compagnie dans la cabine ou la soute à bagages. Informez à temps votre compagnie aérienne de votre intention d’emmener un animal. Le transport est payant et normalement le poids de l’animal et de son conteneur ne sont pas compris dans la franchise de bagages.

Croisière en paquebot
Quelle sensation que de faire une croisière en haute mer – et de profiter en même temps d’une prise en charge médicale optimale ! « La flotte Costa dispose d’un domaine hospitalier bénéficiant du standard optimal dans le domaine de la prise en charge sanitaire, avec une infrastructure moderne permettant d’assurer l’encadrement médical et des premiers secours efficaces en cas d’urgence médicale », commente Dominika Lange, directrice des Croisières Costa. Et que faire en cas de mal de mer ? Consultez ici la rubrique : Croisières : à quoi ressemble la prise en charge médicale à bord

Documents de voyage
Chaque individu a besoin d’un document de voyage valide, sans lequel il ne peut pas voyager à l’étranger. En tant que Suissesse ou Suisse, vous n’avez pas besoin de visa pour entrer dans les pays de l’UE/de l’AELE. En principe, un passeport ou une carte d’identité valable suffisent amplement. Pour savoir tout sur ce sujet, consultez l’article : Peut-on voyager sans passeport ??

À la rubrique « Informations par pays » du TCS, vous trouverez les principales destinations dans plus de 200 pays : Informations par pays

Assurance-voyage
Une assurance-voyage complète est un investissement qui en vaut la peine : « Veillez à une couverture d’assurance solide en cas de maladie et d’accident. Elle comporte aussi bien la couverture d’une prise en charge médicale professionnelle que le rapatriement médical accéléré en Suisse. Veillez aussi à disposer à l’étranger d’une couverture des frais de traitement suffisante », conseille Philippe Klaus, directeur du service Assistance aux personnes de Touring Club Suisse. Pour savoir ce à quoi il faut prêter attention avant de conclure une assurance-voyage et ce qui vous arrivera en cas d’urgence à l’étranger, consultez l’article : Urgence médicale à l’étranger : lisez les conseils de l’expert du TCS

Voici les numéros de contact les plus importants :
Centrale d’intervention ETI – demandes d’assistance d’urgence à l’étranger : +41 58 827 22 20
Pour les membres du TCS se trouvant dans la région : enclenchez le mode « urgence » dans « Travel Safety » sur votre App TCS
Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), helpline : tél. +41 800 24 7 365 ou +41 58 465 33 33

Pharmacie de voyage
Avec une pharmacie de voyage, vous économisez des forces et du temps, car on ne trouve pas toujours une pharmacie à proximité au lieu de destination. Voici ce qu’emporte le Prof. Dr Aristomenis Exadaktylos en cas d’urgence médicale en voyage :

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.