La grippe, les novovirus, les infections mycosiques – est-ce que le chlore dans l’eau des piscines tue vraiment tous les virus et toutes les bactéries ?
Non, il s’agit de trouver un équilibre entre la « désinfection » du plus grand nombre des agents pathogènes dans l’eau de la piscine et les valeurs de seuil tolérables pour l’utilisation du chlore, qui peut s’avérer toxique. Celui qui souhaite la propreté à 100% ferait mieux de se baigner dans sa propre baignoire : là on est entre soi avec ses propres bactéries. Si nous évaluons les risques de contracter une mycose des pieds, alors les piscines ne sont pas plus dangereuses que les transports publics. En Suisse, et dans la zone géographique de l’Europe centrale, les piscines sont contrôlées, et, en plus du chlore, d’autres méthodes modernes de désinfection sont mises en œuvre.
Quels sont les dangers si l’on avale de l’eau chlorée ?
Notre tractus gastro-intestinal est habitué à se défendre, un peu d’eau de piscine ne doit pas lui faire peur. Mais, si la désinfection de l’eau n’est pas efficace, alors, notre tractus gastro-intestinal est affaibli. De plus, cela peut générer des diarrhées, des crampes abdominales, des vomissements et de la fièvre si une concentration trop élevée de germes se trouve dans l’eau avalée. Les personnes ayant un système immunitaire diminué et les tout petits enfants peuvent être affectées de manière plus violente. Les agents pathogènes peuvent d’ailleurs aussi s’introduire par d’autres orifices à l’intérieur du corps et ainsi déclencher des infections locales ou systémiques.
Les yeux rougis par le chlore – comment peut-on y remédier ?
Rincer, rincer, rincer. Et donc au moyen d’eau du robinet. La prévention est toujours une bonne chose, par exemple au moyen du port de lunettes de natation.
Est-ce que l’eau chlorée peut générer de graves maladies dermatologiques ?
En fait non. Ce n’est que les personnes à la peau particulièrement sensible qui peuvent occasionnellement souffrir de quelques rougeurs.
Est-ce que les chloramines peuvent présenter un danger mortel pour les bébés ?
Les amines sont assez agressives et peuvent irriter nos muqueuses. Ces irritations peuvent être plus importantes selon l’âge et la concentration d’amines en particulier. Les yeux, le nez, la gorge mais aussi les poumons peuvent être atteints. Fondamentalement, il ne s’agit pas d’une tragédie, mais, chez les enfants de moins de trois ans ou chez des personnes souffrant d’asthme ou de maladies dermatologiques, il s’agit de faire attention ! Une douche soigneuse avant et après le bain dans la piscine est indispensable. Si les yeux coulent, si vous toussez ou si les fosses nasales vous font mal, alors il faut peut-être renoncer aux plaisirs de la baignade. Mais ces symptômes ne présentent en aucun cas de danger mortel.
Les plaisirs de la baignade peuvent donc être goûtés sans mauvaise conscience ?
Nager n’est pas seulement sain, mais aussi une activité sociale intéressante – et suivant les cas même une condition à la survie. Lors des cours de natation, les enfants apprennent des leçons qui leur serviront toute leur vie, c’est pourquoi il faut éviter de se mettre en mode « panique ». Évidemment, il s’agit de faire attention et de vérifier la sécurité de la piscine. C’est surtout dans les installations de pompes des piscines que les cas dangereux se développent, si elles ne sont pas protégées de manière adéquate.