Protégez-vous de l’intertrigo, du « loup » - une maladie typique des vacances



Médecine du voyageMaladies & symptômes

Source: TCS Info Feed


Des frictions soutenues, une transpiration plus importante que d’habitude et la chaleur de l’été rendent les plis de la peau plus prônes à une affection liée au « loup » (intertrigo).

Partout où les surfaces de peau frottent l’une contre l’autre et où les vêtements serrent la peau, il est possible que la peau soit endommagée. Ce sont surtout les sportifs, les personnes bien en chair ou les enfants qui se baignent dans la mer qui sont touchés. Pour cette dernière catégorie, c’est surtout en raison de la friction du maillot de bain et relation avec le sable et l’eau de mer.

Le « loup » se caractérise par un rougissement léger à plus prononcé qui s’accompagne souvent d’une sensation de brûlure et/ou de douleur. La lésion de la partie touchée du corps peut s’accompagner d’une infection secondaire due à des champignons ou des bactéries. L’affection est très désagréable, mais heureusement bénigne.

L’essentiel du traitement consiste en un traitement de la peau très soigneux. Maintenez les zones touchées sèches et propres et la guérison en sera accélérée. Ainsi vous éviterez aussi une éventuelle infection secondaire des parties du corps qui sont fragilisées. Séchez bien l’emplacement après le bain ou la douche et placez une gaze entre les deux surfaces de la peau. Changez cette gaze régulièrement. Même si l’irritation cutanée devait vous démanger, il est important de ne pas se gratter.

Astuce : les zones touchées ne devraient pas – contrairement à ce qui se faisait dans le passé - être poudrées. Cela provoque rapidement des agglomérats qui irritent encore plus la peau déjà sensibilisée. Si on constate une infection bactérienne, il faut recourir à un antibiotique, s’il s’agit d’une mycose à un antimycotique. Ces traitements ne devraient être entrepris qu’avec l’accord de votre médecin.

Commentaires 0

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA, la politique de confidentialité et les conditions générales de Google s’appliquent.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.