Bains de soleil : attention, le cancer de la peau ne prend pas de vacances !



Médecine du voyage

Source: TCS MyMed


La peau halée étant généralement admise comme un critère de beauté, les bains de soleil assidus sont souvent à l’ordre du jour de tout séjour vacancier réussi. Mais en fait, qu’advient-il vraiment de la peau lorsqu’elle bronze ?

CONSEILS IMPORTANTS !

  • Il faut toujours se protéger du soleil partout : sur le balcon comme à la montagne et à la mer.
  • Évitez le soleil tapant ! C’est particulièrement le cas aux alentours de midi.
  • Le soleil tape même à l’ombre ! Le risque de coup de soleil est accru par la réflexion des rayons sur l’eau et sur le sable.
  • Les vêtements restent la meilleure protection contre les dommages que peut causer le soleil. Pensez à porter un chapeau ou une casquette !
  • Les yeux aussi doivent être protégés. Mettez des lunettes de soleil !
  • Mettez de la crème solaire qui correspond à votre type de peau sur les zones à nu !
  • N’oubliez pas de remettre de la crème régulièrement, surtout après une séance de sport ou de jeu !

Quand les ultraviolets entrent en contact avec la peau, cette dernière produit davantage de pigments foncés, une substance appelée mélanine. Elle se protège ainsi des rayons cancérigènes en prenant une teinte brunâtre caractéristique. Si on utilise de la crème solaire, la peau n’a plus besoin (selon l’indice de protection) de produire autant de mélanine car il y a moins de rayons UV en contact avec la peau. Sous l’effet d’une crème solaire à indice élevé, le processus de bronzage est donc ralenti.

DÉTÉRIORATION DES CELLULES DE LA PEAU
« Il est vrai que l’on ne peut pas définir avec exactitude le moment à partir duquel les séances de bronzage présentent un risque pour la santé. Mais si on ne se protège pas des rayons ultraviolets nocifs du soleil, on abîme sa peau de manière irréversible. Plus on se met au soleil, plus le risque de développer cancer de la peau augmente », explique Prof. Dr . méd. Luca Borradori qui exerce à la clinique universitaire de dermatologie et de vénérologie de l’hôpital universitaire de Berne. Prenons l’exemple du coup de soleil qui cause à la fois des douleurs aiguës et une altération à long terme de la structure de la peau : les rougeurs visibles, voire même les cloques qui se seraient formées, guérissent en principe rapidement, mais les lésions subies par le patrimoine génétique des cellules de la peau subsistent. Selon le type de peau, cela peut contribuer à l’apparition d’un cancer de la peau.

Les rayons du soleil accélèrent aussi le vieillissement de la peau pour la raison suivante : les rayons UV du soleil ont un effet néfaste sur les fibres élastiques de la peau, qui sont entre autres responsables de l’aspect de la peau ; par conséquent, si ces fibres sont abîmées, la peau semble plus vieille. L’important, c’est de choisir une protection solaire avec un indice de protection suffisant contre les rayons UVB et UVA. La grande majorité des produits de protection solaire vendus en Suisse répondent aux exigences élevées prescrites par les régulateurs. Néanmoins, ils se distinguent les uns des autres au niveau de leur composition. Il existe des préparations grasses et non grasses, ainsi que des variétés parfumées ou non. Vous devez choisir les produits appropriés en fonction de votre type de peau et de vos préférences personnelles.


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.