1er août : comment faire la fête en toute sécurité



Guide en cas d'urgence

Source: TCS MyMed


Dr Felix Nohl, spécialiste FMH en médecine interne générale, médecin-chef adjoint et responsable médical des services d'urgence de l'hôpital Emmental de Berthoud et de Langnau, vous explique comment vous aussi, vous pouvez profiter de la Fête nationale.

Dr. Felix Nohl, Facharzt FMH für Allgemeine Innere Medizin, Stv. Chefarzt und Ärztlicher Leiter der Notfallstationen im Spital Emmental in Burgdorf

Monsieur Nohl, il y a des années qu'on n'imagine plus une Fête nationale réussie sans feu d'artifice. À quoi doit-on faire attention pour que personne ne se blesse ?
Chaque année, un peu plus de 100 personnes sont si gravement blessées par des feux d'artifice le 1er août qu'ils ont besoin d'une aide médicale – sans compter les accidents impliquant des enfants et des adolescents. Ces accidents sont principalement dus à un manque de vigilance et à des négligences – il faut donc, pour pouvoir profiter du feu d'artifice sans courir de risque, respecter des mesures de précaution générales.

Quelles sont ces mesures de sécurité ?
Il s'agit, entre autres, de respecter une distance de sécurité par rapport aux personnes et aux bâtiments, et de ne pas avoir les mèches en main lorsqu'on les allume, mais de les placer sur un support stable ou de les allumer au bout de bouteilles ou de tubes bien sécurisés. Il est également important d'acheter les articles pyrotechniques dans le commerce spécialisé, de bien se renseigner sur la façon correcte de les allumer ou de lire les notices d'utilisation et surtout, de ne pas fabriquer ses propres pétards. De plus, ces produits doivent être conservés au frais et au sec, et hors de portée des enfants.

La mèche s'est consumée, mais la fusée est encore au sol : quel comportement doit-on alors adopter ?
Face à de tels « faux-départs », on devrait attendre dix minutes avant de s'approcher. Il se peut en effet que le produit finisse par exploser une fois qu'on l'a ramassé. Le mieux est d'éteindre les objets explosifs non consumés avec de l'eau avant de les mettre à la poubelle. Si on les laisse à terre, il se peut que l'on mette inutilement d'autres personnes en danger, notamment des enfants qui voudront les essayer s'ils tombent dessus. Les fusées qui n'ont pas explosé ne doivent pas être rallumées.

Que peut-il se passer si on s'approche de l'objet ou qu'on le prend en main et qu'il finit tout de même par partir, voire explose ?
Les feux d'artifice sont aussi impressionnants qu'ils peuvent être dangereux. La température d'allumage d'une bougie peut déjà atteindre plus de 400 degrés Celsius. Certains produits donnent en plus lieu à une grosse explosion. Si les pétards explosent trop tôt ou qu'on les tient trop longtemps dans la main, les blessures peuvent être diverses, tant en raison de la chaleur que de la pression exercée.

Quelles sont les blessures les plus fréquentes causées par un feu d'artifice ?
Les blessures les plus fréquentes dues à des explosifs concernent les mains : brûlures plus ou moins graves, lésions des tissus, blessures au poignet, fractures ou déchirures des doigts ou même de la main entière. Les projectiles peuvent par ailleurs causer des blessures au niveau des yeux et, dans le pire des cas, entraîner la perte de la vue. De même, on assiste souvent à une perte d'audition due aux feux d'artifice.

Plus ça fait de bruit, plus on aime ça. À quel point les explosifs peuvent-ils nuire à l'oreille humaine ?
Outre les brûlures, les pertes temporaires de l'ouïe sont les blessures les plus fréquentes que causent les pétards. L'explosion de pétards peut générer un bruit de plus de 150 décibels – soit autant qu'un tir d'arme à feu à proximité de l'oreille. Ce niveau sonore peut entraver l'ouïe, surtout si la distance de sécurité minimale indiquée sur l'emballage n'est pas respectée ou que quelqu'un lance son pétard près d'une autre personne. Les conséquences de ce traumatisme résultant de l'explosion peuvent être une perte d'auditions, une sensation d'engourdissement au niveau de l'oreille ou un son, permanent ou temporaire, dans l'oreille (acouphènes). Si les symptômes persistent assez longtemps, il est recommandé de consulter un médecin pour ne pas rester handicapé de manière irréversible.

Peut-il y avoir d'autres dommages à l'intérieur de l'oreille ?
Suite à un traumatisme dû à une explosion, certaines personnes ne subissent pas seulement des dommages de l'oreille interne, mais également des déchirures dans le tympan ou des blessures au niveau des osselets. Dans certaines circonstances, cela peut conduire à un handicap irréversible. Porter des bouchons d'oreilles pendant le feu d'artifice protège les oreilles.

À quel point les fines particules de poussière libérées par un pétard sont-elles nocives pour les poumons ?
Les 1700 tonnes de feux d'artifice utilisées chaque année en Suisse génèrent en effet près de 300 tonnes de poussière fine, soit deux pour cent de la poussière fine mesurée. Pour les personnes en bonne santé, les fines particules de poussière d'un feu d'artifice ne sont pas problématiques. Il en va autrement pour les personnes atteintes de maladies chroniques des voies respiratoires ou cardio-vasculaires. Immédiatement après un feu d'artifice, celles-ci peuvent voir leur fonction pulmonaire entravée ou souffrir d'autres symptômes aigus. Les personnes ainsi diagnostiquées devraient éviter d'être à proximité immédiate des artificiers et profiter du spectacle de loin.

Le 1er août, il n'est pas rare de tomber sur de grands feux autour desquels se rassemble toute une foule. Supposons qu'après quelques secondes d'inattention, un enfant en bas âge soit brûlé dans le tumulte d'artifices. Comment soigner la brûlure correctement ?
Les blessures par brûlure doivent être passées sous l'eau froide (15 à 20 degrés) immédiatement et pendant au moins 15 minutes. L'eau glacée ou les glaçons ne sont pas une bonne idée, car le froid vif peut entraîner des lésions cutanées. Si la peau n'est pas rouge et qu'aucune cloque ne se forme, il n'y a pas besoin de faire un bandage, et la blessure pourra guérir à l'air libre. Les brûlures larges et profondes ne devraient pas être traitées par soi-même, mais couvertes d'une bande de non-tissé stérile et présentées à un médecin. Le plus souvent, une évaluation par les urgences est indiquée. Si de grandes zones de peau sont brûlées, il faut appeler les secours.

Avez-vous d'autres conseils à donner pour que la Fête nationale reste une manifestation festive et ne s'achève pas aux urgences ?
Si l'on suit toutes les consignes et recommandations de conduite évoquées précédemment, rien ne fait obstacle à une fête joyeuse et insouciante. Par rapport aux feux d'artifice, il est important aussi de garder un esprit clair et de réfléchir à chacune de ses actions. Une consommation excessive d'alcool est donc à éviter, de même que tout acte inconsidéré. 


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.