Vivre avec des virus : les bureaux open space sont-ils toujours d’actualité ?



Informations de voyageCorona

Source: TCS MyMed


Christian Schätti donne des réponses au nom de l’équipe COVID-19 de l’OFSP et du SECO (conditions de travail) au sujet du coronavirus sur le lieu de travail.

Selon des études, les virus se sentent particulièrement bien dans les bureaux open space. Ce type d’agencement, plutôt répandu, est-il toujours d’actualité en ce qui concerne les défis futurs liés aux virus et aux bactéries ?
Les systèmes de ventilation des bureaux doivent être conformes aux exigences du droit du travail, même en dehors de la pandémie COVID-19. L’employeur est tenu d’assurer la protection de la santé de ses employés et les mesures de prévention contre le COVID-19 sur le lieu de travail. Il doit donc prendre toutes les mesures appropriées aux conditions de l’entreprise, c’est-à-dire qui sont raisonnables pour son entreprise compte tenu des conditions techniques et économiques. Au sujet du COVID-19 : le principal risque se situe dans des lieux mal ventilés et très encombrés. Les bureaux open space, étant généralement équipés d’une ventilation mécanique, sont bien ventilés.

Cependant, la densité de personnes dans ces espaces est élevée.
Il faut éviter une trop forte densité de personnes et respecter les règles de distanciation. Si cela n’est pas possible, certains plans d’occupation doivent être reconsidérés. Grâce au télétravail et d’autres formes de travail flexibles, il est tout à fait possible que moins de bureaux open space soient conçus à l’avenir. Toutefois, il convient de noter que dans les petites pièces, en particulier celles qui sont naturellement ventilées, le risque d’infection tend à être plus important si elles ne sont pas ventilées régulièrement. 

Comment se protéger contre les infections virales au bureau ?
En gardant ses distances ou en adoptant des mesures protectrices telles que l’installation de cloisons ou le port du masque. De plus, le bureau doit être correctement ventilé.

Quelle protection conseillez-vous pour les réunions ?
Lors des réunions, il est essentiel de respecter les règles relatives à la distanciation et à la ventilation. En particulier en cas de ventilation naturelle, car les gens oublient souvent de bien aérer la pièce de temps en temps (selon l’occupation, mais au moins toutes les 45 minutes). En outre, il ne doit pas y avoir trop de monde. Les salles de réunion sont généralement assez petites et densément occupées.

Dois-je continuer à utiliser l’ascenseur au travail ?
Du point de vue de la santé, il serait logique de se passer de l’ascenseur. Comme les ascenseurs sont étroits et que le renouvellement de l’air est faible, ceux-ci ne doivent être utilisés que lorsque l’occupation est minimale. Souvent, les règles de distanciation ne peuvent pas être respectées. Bien que le temps de contact possible soit court, l’air expiré reste souvent longtemps dans un ascenseur.

Les courses ont rarement été aussi bien protégées contre les virus. Préconisez-vous que les mesures de protection en matière d’hygiène, telles que les cloisons aux caisses, restent la norme à l’avenir ?
Tant que le nouveau coronavirus circulera, ces mesures devront être maintenues. Les plans de protection durant la pandémie seront définis par les différents secteurs.

More Articles from Informations de voyage

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.