Prédisposition génétique: que faire lorsque les gènes sont à l’origine d’un cancer

Image
Brustkrebs
Brustkrebs
Source: TCS MyMed

Le cancer est l’une des pathologies les plus fréquentes dans le monde entier. Il est souvent dû à des modifications du patrimoine génétique, ce que l’on appelle des mutations. Ces dernières peuvent apparaître soudainement ou être déclenchées par des facteurs externes comme des polluants ou des virus. Pourtant, dans certains cas, la prédisposition de développer un cancer est héréditaire. La prédisposition génétique est à l’origine de cinq à dix pour cent de toutes les maladies cancéreuses. Les familles concernées sont porteuses d’une mutation qui accroît le risque de développer certaines formes de cancer.

Quelles formes de cancer peuvent être héréditaires?
Le cancer du sein et le cancer ovarien sont fréquemment liés à une prédisposition génétique. Cinq à dix pour cent environ des cancers du sein et jusqu’à vingt pour cent des cancers ovariens sont dus à une mutation héréditaire. Les hommes qui ont une prédisposition génétique ont par ailleurs un risque plus élevé de développer un cancer de la prostate et un cancer du sein. Mais d’autres formes de cancer également, comme le cancer du pancréas et le cancer noir de la peau (mélanome) peuvent être imputables à une prédisposition génétique.

Signes d’une prédisposition génétique

  • Une forme de cancer survient fréquemment dans la famille.
  • Plusieurs générations successives sont atteintes de cancer.
  • Le cancer se développe chez des personnes jeunes (50 ans ou moins dans le cas du cancer du sein, de l’intestin ou de l’utérus).
  • Des formes de cancer rares telles que le cancer du sein apparaissent chez l’homme.
  • Une personne souffre de plusieurs maladies cancéreuses simultanées ou successives.

Si des indices laissent penser qu’il s’agit d’une prédisposition, une première possibilité de s’informer est de s’entretenir avec son médecin. Ensemble, vous pourrez examiner la pertinence d’un conseil en génétique.

Comment évaluer le risque génétique
Si vous vous demandez s’il existe une prédisposition génétique dans votre propre famille, n’hésitez pas à consulter un médecin. Un conseil en génétique permet de déterminer s’il est judicieux de faire d’autres examens, par exemple un test génétique. Un test génétique permet d’examiner le patrimoine génétique des cellules pour détecter une éventuelle mutation génétique. Cet examen consiste le plus souvent en une prise de sang dont les résultats sont examinés avec un ou une spécialiste.

Détection précoce et prévention
Chez les femmes de plus de 50 ans, la mammographie est l’examen le plus important dans le dépistage précoce du cancer du sein. S’il est prouvé qu’il y a prédisposition génétique, il est aujourd’hui possible d’engager les mesures de prévention et de détection précoce avant atteinte de l’âge de 50 ans. Des examens réguliers peuvent aider à détecter le cancer à un stade précoce, ce qui améliore sensiblement les chances de guérison. Les personnes particulièrement vulnérables peuvent également opter pour l’ablation chirurgicale d’organes à titre de prévention afin d’éliminer pratiquement le risque.

Webinaire: «Cancer du sein héréditaire»
Pour ceux et celles qui souhaitent en savoir plus sur le cancer du sein héréditaire, Cancer assistance propose un webinaire gratuit le 22 octobre 2024. Après l’entrée en matière assurée par Dr méd. Laura Knabben, directrice du site du centre du sein de Berne-Soleure au Bürgerspital Solothurn (Hôpital de Soleure), deux personnes atteintes font état de leurs expériences. Ensuite, Dr Knabben et les Peers répondent à vos questions sous une forme anonyme dans le chat en direct.

Date: 22.10.2024
Heure: de 17h00 à 18h00
Lieu: à distance
Catégorie: webinaire (en allemand)
Groupe cible: personnes atteintes, grand public

Vous pouvez vous inscrire au webinaire ici. (en allemand)

Le cancer est un diagnostic sérieux, pourtant, des examens génétiques modernes et des stratégies de prévention personnalisées offrent aujourd’hui davantage de possibilités que par le passé de réduire le risque et d’améliorer les chances de guérison.

Dans la boutique de la Ligue suisse contre le cancer, vous trouverez un grand nombre d’autres brochures et fiches informatives sur différents thèmes ayant trait au cancer. 

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Traitement