Le Professeur Dr Jürg Hafner, médecin spécialiste FMH pour la dermatologie et l’angiologie de l’Hôpital universitaire de Zurich, nous renseigne au sujet des verrues.
Monsieur Hafner, comment peut-on se voir affublé de verrues ?
Les verrues se développent au travers d’une infection virale de la couche supérieure de l’épiderme par le virus du papillome humain (HPV). Il existe environ 150 différents types de HPV. Ceux-ci se différentient par de petites variations entre les souches spécifiques.
Quels types de verrues existent ?
Il y a les verrues ordinaires, la verruca vulgaris, qui apparaît principalement sur les mains et sur les pieds. Dans des cas peu fréquents, cette forme de verrues peut aussi se former sur le reste du corps. En plus des verrues ordinaires, il existe aussi ce que l’on appelle communément les « verrues plates ». Celles-ci se situent de manière prédominante sur le visage des personnes concernées. Les verrues génitales sont elles aussi très fréquentes (condylomes). Des formes agressives de verrues génitales peuvent même favoriser le développement de cancers. Dans ce cas précis, nous parlons de cancer du col de l’utérus (carcinome cervical), carcinome du pénis, carcinome de l’anus ou carcinome de la muqueuse buccale.
Est-ce que les verrues sont contagieuses ?
Oui, les verrues peuvent se transmettre de personne à personne. Afin de permettre cette transmission, il faut plus qu’une simple poignée de main. Le risque est particulièrement prévalant si l’on applique une pression ou une friction sur la zone infectée par les virus occasionnant les verrues. Ceci peut être le cas en particulier pour les équipements sportifs. Un facteur de risque supplémentaire est présenté par des surfaces contaminées au sol. De petites microfissures de la peau peuvent permettre la pénétration des virus dans le corps et, de ce fait, déclencher des verrues ou des exémas. Ainsi les verrues génitales sont surtout transmises lors de rapports sexuels.
Peut-on se faire vacciner contre les verrues ?
Oui, on peut se faire vacciner contre certains types de HPV. En le faisant, on ne peut pas se vacciner contre les verrues à proprement parler, mais contre leurs causes. D’une part on peut se faire vacciner contre les HPV de type 6 et 11, qui sont caractéristiques de l’infection par les verrues génitales. D’autre part, il est aussi possible de se faire vacciner contre le HPV de types 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58. Ces types de HPV sont responsables de l’apparition du cancer du col de l’utérus (carcinome cervical), carcinome du pénis, carcinome de l’anus et carcinome de la muqueuse buccale. Ces vaccinations ne protègent pas seulement contre les verrues génitales, mais aussi contre les cancers des mêmes régions.
Est-ce que les verrues peuvent présenter des développements dangereux, par exemple des cancers ?
Oui, il existe des types de HPV qui peuvent provoquer des cancers à terme.
Quelles sont les méthodes d’ablation pour les verrues ?
Pour enlever les verrues, il existe plusieurs méthodes. Les verrues peuvent être traitées par une ablation mécanique régulière au moyen d’une lame de rasoir – en conjonction ou non avec un ramollissement préalable (par l’application de vaseline à l’acide salycilique ou d’urée), par l’application d’un « collet électrique » ou au moyen d’un laser à CO2. Si ces méthodes s’avèrent inefficaces, alors la verrue peut être traitée au moyen d’une substance liquide visant à l’ « étouffer » par application du froid (cryothérapie). Si l’on souhaite poursuivre un processus par les plantes, des extraits de podophyllum, d’euphorbe (ingenolmebutuate) ou de thé vert peuvent s’avérer efficaces. Il est aussi possible d’envisager un traitement au moyen de la substance imiquimode. Il s’agit d’un modulateur immunitaire qui ne se préoccupe pas directement de la verrue, mais qui met en condition le système immunitaire de la peau, et celui-ci s’attaquera par la suite à la verrue.
Comment doit-on procéder pour utiliser la méthode appropriée pour se débarrasser d’une verrue ?
Le choix de la solution thérapeutique dépend des facteurs suivants, taille, nombre, lieu d’implantation de la ou des verrues ainsi que de l’âge du patient.
Vinaigre de pomme ou ail, à quel point les recettes « de grand-mère » sont-elles efficaces pour le traitement des verrues ?
Si les personnes concernées souhaitent traiter les verrues par des méthodes « traditionnelles », je peux aussi leur recommander les extraits de jus de tige d’euphorbe – c’est souvent très efficace.
Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch