Le Dr med. dent. Nicolas Widmer, spécialiste pour la médecine dentaire esthétique auprès du cabinet dentaire Bubenberg nous en dit plus.
Mythe numéro 1 : les dents doivent être nettoyées immédiatement après avoir mangé.
Afin de prévenir la formation de caries dentaires, il est important de nettoyer les dents régulièrement. Mais le moment auquel ce nettoyage intervient est indifférent – que ce soit directement après un repas ou à un autre moment – pourvu que cela soit fait. Pour les enfants, l’on a traditionnellement recommandé de nettoyer les dents directement après les repas pour des raisons de praticité et de tradition d’éducation.
Mythe numéro 2 : le blanchiment des dents est dans tous les cas dommageable pour leur santé.
Dans le cas d’éclaircissement de la couleur des dents, que l’on appelle aussi décoloration, il existe un grand nombre de techniques. Si le protocole est adapté à la méthode choisie et si le blanchiment se passe sous la surveillance d’un dentiste qualifié, il ne devrait pas occasionner de dégâts.
Mythe numéro 3 : celui qui mâche du chewing-gum n’a pas besoin de se laver les dents.
Le fait de mâcher du chewing-gum peut en effet réduire le dépôt de plaque dentaire, mais un brossage soigneux au moyen d’une brosse et de dentifrice n’est pas remplacé pour autant. Si l’on utilise des chewing-gums, il faut faire attention au fait qu’ils ménagent les dents (cherchez le logo « sympadent »).
Mythe numéro 4 : on ne peut pas trop se brosser les dents.
Si l’on se brosse les dents trop souvent, ou avec une technique inadaptée ou fausse, l’on peut tout à fait endommager ses dents. Un exemple typique de ce processus est une usure du col des dents ainsi qu’un retrait de la gencive aux points qui ont été trop abrasés.
Mythe numéro 5 : qui boit trop de thé noir endommage ses dents.
Le thé noir peut provoquer des taches sur l’émail, mais il n’endommage pas les dents à proprement parler, pour autant qu’il ne soit pas sucré. Certains thés contiennent une forte proportion de fluorure et peuvent donc même avoir un effet positif sur le renforcement des dents.
Mythe numéro 6 : la fumée ne décolore que la surface des dents.
La fumée de cigarette peut aussi pénétrer dans les dents, en particulier dans les zones des cols dentaires et partout où la dentine serait apparente ou exposée. Ceci peut provoquer des colorations disgracieuses sur les dents, et celles-ci peuvent être permanentes. Du point de vue médical, il s’agit aussi de pointer le fait que la fumée augmente le risque d’inflammations des gencives ce qui peut poser des problèmes importants pour les fumeurs.
Mythe numéro 7 : ce ne sont que les personnes qui ont les dents blanches qui présentent des dents saines.
La couleur des dents n’influe pas sur la santé de celles-ci. Cette couleur dépend d’un grand nombre de facteurs comme l’âge, la prédisposition génétique, les habitudes alimentaires, le nettoyage ou encore d’autres facteurs divers. Des dents parfaitement blanches peuvent aussi être malades.
Mythe numéro 8 : plus on brosse les dents longtemps, mieux c’est.
Les dents doivent être nettoyées soigneusement. Si on les nettoie trop fort ou trop longtemps, alors il se peut que des abrasions apparaissent.
Mythe numéro 9 : toutes les sortes de sucre attaquent les dents.
Les bactéries buccales sont à même de fermenter surtout les hydrates de carbone à bas poids moléculaire (par exemple le sucre blanc – raffiné). Ceci crée une acidité qui peut provoquer des caries. D’autres hydrates de carbone (succédanés de sucre) comme par exemple le xylitol peuvent, par contre, même avoir un effet inhibiteur de caries.
Mythe numéro 10 : le type de dentifrice n’est pas important.
Un dentifrice devrait contenir du fluorure en concentration suffisante (500 PPM pour les enfants, et 1450 PPM pour les adultes), des agents nettoyants présentant un grain moyen et d’autres additifs complémentaires. La plupart des dentifrices remplissent ce cahier des charges.
Mythe numéro 11 : la brosse à dents ne doit être changée qu’au moment où ses poils sont usés.
Il faudrait changer de brosse à dents à un rythme régulier, comme sa capacité à nettoyer se détériore avec son âge et en particulier si ses soies sont courbées ou en épis.
Mythe numéro 12 : une visite chez le dentiste n’est nécessaire qu’à partir du moment où l’on ressent des douleurs.
Une consultation chez le dentiste ne devrait pas intervenir que lorsque l’on pense qu’il y a des traitements à entreprendre, mais plutôt pour les prévenir. La prophylaxie est importante pour une santé buccale à long terme. Si le patient ne se rend au cabinet du dentiste que lorsqu’il a des douleurs, une grande partie des dommages s’est en général déjà produite.
Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch