Comment se passe une opération de l'appendicite?

appendicite


Traitement

Source: TCS MyMed


Une opération de l'appendicite, ou appendicectomie, est une intervention chirurgicale au cours de laquelle on effectue une ablation de l'appendice. L'appendice est, quant à lui, une excroissance qui ressemble à un ver aux prémices du gros intestin.

Une inflammation de l'appendice peut conduire à une maladie sérieuse que l'on désigne par appendicite. On recommande alors généralement d'extraire cet appendice inflammé. Voici comment se déroule l'opération:

Préparation du patient: avant l'opération, on procède en principe à un examen physique minutieux du patient et à divers tests en laboratoire pour évaluer son état. Le patient est normalement anesthésié par voie intraveineuse (IV), ce qui le préserve de toute douleur durant l'intervention.

Accès à la cavité abdominale: le chirurgien peut mener l'opération de différentes façons: de manière traditionnelle par ouverture ou selon un procédé mini-invasif par laparoscopie. La laparoscopie consiste en de petites incisions de la cavité abdominale et en l'introduction d'un laparoscope (un fin instrument éclairé et équipé d'une caméra). Cela permet au chirurgien de visualiser la cavité abdominale et de retirer l'appendice sans avoir à inciser outre mesure.

Ablation de l'appendice: le chirurgien recherche l'appendice inflammé, le sectionne, et le retire de la cavité abdominale. Dans le cas d'une laparoscopie, cela peut se faire par de petites incisions tandis qu'avec la méthode ouverte, l'incision au niveau de la cavité abdominale est plus grande.

Contrôle des éventuelles complications: suite à l'ablation de l'appendice, on vérifie soigneusement si la cavité abdominale saigne ou présente d'autres complications.

Fermeture de la plaie: la plaie est recousue ou agrafée avec soin pour garantir une bonne guérison.

Repos et soins consécutifs: après l'opération, le patient est placé en salle d'observation et surveillé jusqu'à son réveil. La plupart des patients sont autorisés à regagner leur domicile au bout de quelques jours. Ils se rétablissent en principe en quelques semaines au cours desquelles ils doivent se ménager et respecter les instructions du chirurgien.

En général, une appendicectomie reste une opération sûre et qui se pratique fréquemment. Il est important de consulter un médecin dès les premiers signes d'une appendicite car sans traitement, de graves complications peuvent apparaître. Le déroulement précis de l'opération peut varier d'un cas à l'autre et en fonction du chirurgien retenu.


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.