Carnaval: avec protecteurs d’ouïe !

Image
Source: TCS Info Feed

La période du carnaval est arrivée. De nombreuses personnes l’attendaient impatiemment. Cette fête n’est pourtant pas forcément sans risque pour tous. En effet, les prestations des Guggenmusik peuvent atteindre un niveau sonore dommageable pour l’ouïe, en particulier chez les enfants. C’est pourquoi, la Suva leur conseille vivement de porter des protecteurs d’ouïe (tampons auriculaires).

Les conseils suivants permettront d’aider vos lecteurs/auditeurs/téléspectateurs à se protéger efficacement contre le bruit:

  • Porter absolument des protecteurs d’ouïe, dès que le bruit est si fort qu’il n’est plus possible de converser avec une autre personne.
  • Garder une bonne distance avec les sources de bruits (haut-parleurs, instruments à vent).
  • S’éloigner de temps en temps des endroits très bruyants pour reposer vos oreilles.
  • Rester attentif aux signaux d’alarme traduisant un surmenage auditif: l’impression de surdité et les acouphènes. Toute impression de surdité, même passagère, révèle une exposition néfaste à long terme. Les acouphènes dus à une exposition excessive doivent être considérés comme des avertissements à prendre au sérieux. Si les symptômes persistent au-delà de 24 heures, il est vivement recommander de consulter un spécialiste (ORL).



Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Traitement