Se baigner dans un lac en plein hiver est aujourd'hui une tendance à laquelle n'échappent même pas les nageurs du dimanche. La température de l'eau au-dessous de laquelle on parle de « bain dans l'eau glacée » est de 4 °C ; au-dessus, on dira plutôt qu'il s'agit d'une baignade hivernale. Se jeter à l'eau dans ces conditions est toutefois loin d'être sans danger, comme nous l'explique le professeur urgentiste.
Professeur, on dit que les baignades hivernales renforcent le système immunitaire. Est-ce vrai ?
On peut assurément dire que les nageurs hivernaux « encaissent » pas mal, qu'ils jouissent d'une solide défense immunitaire et que leur système cardio-vasculaire est en bonne santé. Les changements de température constituent des entraînements extrêmes pour l'organisme ; comme tout entraînement, ils permettent d'améliorer sa résistance et de repousser le seuil de la douleur. Concrètement, l'organisme du nageur hivernal est habitué à transformer ses réserves d'énergie en chaleur corporelle en un instant lorsqu'il plonge dans de l'eau très froide. Les analyses de sang indiquent que les globules blancs, si importants pour le système immunitaire, augmentent de façon significative au froid, ce qui renforce la protection contre les inflammations et autres infections.
Quelles sont les personnes qui ne doivent surtout pas s'y adonner ?
Celles qui ne sont pas entraînées du tout et celles qui ont des maladies de l'appareil cardio-vasculaire ou des problèmes de rythme cardiaque, même si elles se sentent en parfaite santé.
Au bout de combien de temps devrait-on sortir de l'eau ?
Pour pouvoir tirer le meilleur parti de la chaleur qui se répartit dans leur organisme, les nageurs hivernaux restent très peu de temps dans l'eau froide, tout au plus quelques minutes. Mais bien sûr, cela dépend aussi du niveau d'entraînement.
À quoi doit-on particulièrement faire attention avant d'aller dans l'eau ?
Les baignades hivernales ou dans l'eau glacée ne sont ni une démonstration de courage ni un « défi du nouvel an ». Les personnes non entraînées et dont la santé est fragile ne devraient même pas y penser. Les autres devraient éviter toute consommation d'alcool importante et les repas copieux.
Peut-on aussi mettre la tête sous l'eau ?
Je le déconseillerais fortement aux nageurs occasionnels. Les mains et les pieds refroidissant très rapidement aussi, il convient de les protéger. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on voit parfois des adeptes de la natation hivernale à moitié nus, avec pour simple apparat un bonnet, des gants et un protège-pieds.
Est-il possible d'entraîner spécialement son organisme aux bains hivernaux ?
Je déconseillerais formellement aux personnes non entraînées de se jeter à l'eau en plein hiver. En guise de préparation, le mieux serait de commencer par se baigner plusieurs fois en pleine nature, pour habituer son organisme au « choc thermique ». Sinon, les douches écossaises sont aussi un très bon entraînement.
Se baigner dans l'eau glacée : ce qu'en dit le professeur urgentiste
Image
Se baigner dans l'eau glacée
Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.