Se lever régulièrement a un effet bénéfique et immédiat sur votre santé. Bouger ne sert pas uniquement à se muscler, mais renforce également les os, les articulations, les organes et même le système immunitaire. L’exercice améliore par ailleurs la mémoire, les capacités cognitives et le sommeil.
Le manque d’activité physique a certes des répercussions négatives sur la santé, mais tout autant que le fait d’être assis tous les jours pendant des heures – par exemple sur le chemin du travail (en voiture ou dans les transports publics), au travail, à l’école ou pendant les loisirs. En moyenne, la population suisse passe 5,5 heures par jour assise. Avec 5,8 heures par jour, les personnes qui travaillent le sont un peu plus longtemps que celles qui n’ont pas d’emploi (4,9 heures). Plus de 18,6 pour cent de la population suisse est assise pendant plus de 8,5 heures, une partie passant même jusqu’à 15 heures par jour assise ou en position de repos.
Rester longtemps assis est un facteur de risque
Rester longtemps assis est un facteur de risque de diabète, de maladies cardiaques, de cancer, d’inflammations, de maladies psychiques et de mortalité à l’âge adulte. Dès l’enfance, rester assis longtemps est corrélé à un risque d’obésité, de troubles du métabolisme ou encore de diminution de la porosité osseuse, et peut avoir des conséquences néfastes sur les capacités intellectuelles, motrices et psychosociales. L’âge avançant, rester longtemps assis peut entraîner des problèmes vasculaires, ce qui engendre des chutes fréquentes, une mobilité diminuée et un apport insuffisant pour les articulations et la constitution des muscles.
Petit effort, grand effet
Des études montrent que se lever régulièrement a un effet positif sur la santé et s’avère être un complément idéal aux activités de loisir. Au travail ou pendant son temps libre, il est donc important d’interrompre régulièrement sa position assise. Se lever ne demande pas de gros efforts, implique des conséquences non négligeables, et peut être intégré aisément à sa routine quotidienne :
- on peut régulièrement interrompre sa position assise sur le lieu de travail (même depuis chez soi), à l’uni ou à l’école en se levant, en faisant quelques mouvements ou en marchant un peu lors des pauses, de conversations téléphoniques ou d’entretiens.
- Pendant son temps libre, on peut quitter son écran et organiser des pauses actives en aménageant des créneaux sans médias. Il est possible de lire son courrier, le journal et ses SMS debout, et de garder cette position dans le tram ou le bus.
Être régulièrement actif au quotidien : le chemin du travail ou pour aller faire ses courses peut servir à faire de l’exercice : on peut par exemple s’y rendre à pied ou à vélo, ou encore descendre du bus ou du tram quelques stations avant la plus proche de sa destination.
Source : Office fédéral de la santé publique OFSP.