Troubles du cycle menstruel : de nombreuses femmes concernées au cours de leur vie, comme Lisa Filipe, co-créatrice de l'application NALU Zyklus Flow. Suite à ses propres expériences, elle s'est donné pour objectif d'apporter son aide aux femmes qui souhaitent retrouver un cycle menstruel sain naturellement.
Madame Filipe, vous avez fondé l'entreprise NALU avec votre partenaire. En quoi consiste NALU et quel est l'objectif de votre entreprise ?
NALU est une entreprise qui a pour but d'aider les femmes à prendre leur santé en main. À travers nos premiers produits, nous nous focalisons sur la santé du cycle menstruel et aidons les femmes à réguler leur cycle menstruel par du coaching, des cours et notre appli NALU Zyklus Flow.
Combien sont les femmes à souffrir de troubles menstruels, et quels en sont les symptômes les plus fréquents ?
On estime qu'entre huit et dix pour cent des femmes connaîtront des troubles du cycle menstruel au cours de leur vie. Rien que dans les pays germanophones, cela représente 10 millions de femmes. Le SPM (syndrome prémenstruel) et les troubles de la menstruation sont les manifestations qu'on rencontre le plus souvent, mais leur intensité diverge et toutes les femmes concernées ne sont pas confrontées aux mêmes symptômes. Nous concentrons notre travail sur les femmes dont le cycle est suspendu ou irrégulier, ainsi que sur celles atteintes de SOPK et de SPM.
Bien souvent, on prescrit la pilule à ces femmes afin de réduire les symptômes, mais cela ne met pas durablement terme aux désagréments. Qu'en pensez-vous ?
C'est ce que bon nombre de nos clientes nous relatent. Le problème, c'est que même si apporter des changements dans son mode de vie peut effectivement réguler les troubles du cycle, ce genre de modifications ne sont pas si faciles à prescrire par un médecin. Si une femme va chez le médecin et qu'on lui conseille de réduire son stress ou de surveiller son alimentation, elle se retrouve à nouveau face à elle-même en sortant du cabinet et il y a fort à parier que trois mois plus tard, lors du rendez-vous suivant, elle revienne consulter avec les mêmes problèmes. La pilule ne s'attaque pas à la cause du problème et elle est porteuse de potentiels effets secondaires dont de plus en plus de femmes prennent leurs distances. Pour mettre fin à la cause – par la mise en œuvre pérenne et concrète de changements dans le mode de vie –, c'est l'accompagnement entre les consultations qui fait défaut. Notre application propose donc une solution.
Justement, comment NALU aide-t-elle les femmes concernées ?
À travers une approche thérapeutique appliquée à l'alimentation, au mode de vie et à l'état d'esprit, l'appli NALU Zyklus Flow accompagne les femmes pour qu'elles reprennent le contrôle sur leurs troubles menstruels. En réalité, c'est une appli didactique. Les utilisatrices reçoivent des contenus approfondis et des exercices concrets sous la forme d'un cours de 10 semaines. Outre cette partie d'enseignements personnalisée, elles ont la possibilité de participer à des réunions régulières en direct pour poser leurs questions et entrer en contact avec d'autres femmes en proie à des difficultés similaires. L'application contient également plus d'une trentaine de recettes qui favorisent le cycle.
Vous dites que NALU s'appuie sur une approche thérapeutique comportementale. Pouvez-vous préciser ?
L'idée de départ, c'est que les schémas comportementaux qui ont conduit aux troubles du cycle peuvent être déconstruits et remplacés. Il est alors important de procéder à des changements concrets, par exemple adapter son alimentation au cycle ou pratiquer une activité physique, ainsi que d'avoir une conscience générale de son propre cycle et de se mettre au clair sur sa féminité. C'est un travail sur soi qui prend du temps, raison pour laquelle les participantes peuvent profiter d'un accompagnement pendant des mois.
Comment l'alimentation et le mode de vie interagissent-ils ?
Pour bien des femmes, l'alimentation est la première étape qui leur permet de se confronter consciemment à leur santé. Adapter son alimentation à ses besoins organiques et menstruels propres est tout à fait possible et très intéressant, notamment parce que cela ne passe pas par un régime draconien, mais uniquement par la mise en place de toute une série de changements mineurs, mais très efficaces. Une fois qu'on en a pris conscience et que l'on accorde la priorité à sa santé, on peut aussi aller au-delà de l'alimentation. Des conseils concrets permettent de réduire le stress imposé à l'organisme en aménageant, entre autres, le temps dédié à l'activité physique, au travail et aux loisirs. Dans la mesure où le stress compte comme l'un des principaux facteurs dans les troubles du cycle menstruel, cela a toute son importance.
Quel est le rapport entre l'état d'esprit et le stress ?
Le stress ne vient pas seulement d'un mode de vie défavorable, mais également d'un état d'esprit peu propice à la bonne santé. Le fait qu'une femme s'efforce par exemple de vivre selon des attentes externes, n'ait pas de représentation claire de la féminité, ait connu des expériences de cycle menstruel difficiles sans les avoir assimilées et dépassées, ou soit simplement enfermée dans une course à la performance peut conduire à un stress extrême. Pour traiter de telles thématiques à la source, il est primordial de revoir en profondeur sa façon de penser. Ce qu'il y a de bien dans cette démarche, c'est que l'alimentation et le mode de vie sont plus faciles à adapter, car les femmes connaissent beaucoup mieux leur personne. Elles deviennent en quelque sorte expertes de leur propre santé.
Comment vous est venue l'idée de créer une entreprise et quel rôle votre propre santé a-t-elle joué ?
Pendant mes études, je me suis beaucoup intéressée à l'anthropologie médicale, et j’ai découvert une passion pour la médecine holistique. Suite à cela, j'ai suivi une formation en coaching santé et alimentation. C'est aussi à ce moment-là que j'ai décidé de ne plus prendre la pilule comme moyen de contraception : je ne voulais plus imposer cette intrusion violente à mon corps, mais faire l'expérience d'un cycle naturel. Lorsque j'ai sauté le pas, mes règles ont mis du temps à venir : huit mois d'aménorrhée. Mon gynécologue a diagnostiqué un SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) et il pensait que j'aurais des règles rares et irrégulières pour le restant de mes jours, avec l'impossibilité de tomber enceinte naturellement. Je sentais en moi qu'il y avait une solution à mon problème. Lors de ma formation de coach, je me suis intensément penchée sur le thème de la santé menstruelle et j'ai fait beaucoup de recherches sur le sujet
J'ai expérimenté de nombreuses mesures naturelles. En modifiant mon alimentation, mon style de vie et mon état d'esprit, je suis parvenue à prendre les rênes de ma santé. J'ai réussi à avoir un cycle régulier sans plus aucun désagrément. Quelques années plus tard, quand j'ai voulu avoir un enfant, je suis tombée enceinte naturellement. Cette aventure vers la santé de mes cycles m'a d'une part fait prendre conscience du nombre considérable de femmes souffrant de troubles menstruels. D'autre part, j'ai également réalisé tout ce que nous pouvions faire, par de simples mesures de thérapie comportementale, pour favoriser notre système hormonal et notre cycle. De nombreuses prises de conscience ont changé ma vie et je me suis demandé pourquoi je n'en avais jamais entendu parler auparavant. Puisque de plus en plus de femmes atteintes de troubles du cycle souhaitaient elles aussi veiller à leur santé en suivant des mesures naturelles, j'ai décidé de spécialiser mon activité de coach sur ce domaine. Próspero m'a suivie dès le départ. Comme nous avions déjà collaboré sur d'autres projets, nous savions qu'on formait une bonne équipe, et avons donc décidé de créer NALU ensemble.