Grossesse et voyages

Image
Grossesse et voyages
Grossesse et voyages
Source: TCS MyMed

Le professeur David Baud, docteur en médecine et en biologie, est obstétricien, spécialiste en médecine fœto-maternelle et est actuellement chef du service d’obstétrique du Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV), en Suisse. Il est certifié en obstétrique & gynécologie et en gynécologie opératoire. Il a ensuite suivi une formation dans différents hôpitaux du monde entier avec lesquels il poursuit des recherches actives et des collaborations cliniques.

Voyager pendant la grossesse. Prof. Baud, que faut-il prendre en compte lors du choix du moyen de transport ?
Le moyen de transport le plus agréable et le moins dangereux est le train. Il y a moins de vibrations, moins de pressions latérales, on est mieux assis, on peut plus facilement se mobiliser et étendre ses jambes ce qui diminue le risque de thrombose par rapport à la voiture. Pour les petites distances la voiture est acceptée mais je préconise à mes patientes de boire énormément afin d’augmenter les pauses pour aller aux toilettes. Ainsi en bougeant, le risque de thrombose est diminué. Je conseille également de s’arrêter toutes les heures lors de longs voyages.

Quels documents préconisez-vous d’emporter ?

Rien de particulier hormis de savoir quel âge de grossesse on est et de savoir quel médicament on prend en cas de traitement. Il ne faut pas oublier de se vacciner avant de partir, si les vaccins ne sont pas à jour, sachant que la plupart des vaccins sont compatibles avec une grossesse dès le 2e trimestre. Si on part s’installer à l’étranger, il faut prendre l’entier du dossier médical.

L'exposition aux radiations dans un avion peut-elle nuire à l'enfant à naître ?
Le vol en avion est moins risqué qu’une radiographie au niveau de l’exposition aux radiations, ce sera plutôt la fréquence des vols qui peut avoir un risque pour le bébé. La pression dans un avion équivaut à une altitude de 1500-2500m. avec une pressurisation progressive, il n’y a donc pas de risque majeur quant à la pression. Par contre si vous voyagez, par exemple, à Zermatt et montez à 4000m en télécabine, je le déconseille car les changements brusques de pression ne sont pas bon pour le bébé.

En tant que femme enceinte, quand devrais-je cesser de voyager ?
Cela va dépendre de où, à quelle distance et par quel moyen de transport. Par exemple : voyager en France cela reste possible mais je préconiserais le train. Voyager dans un pays tropical je le déconseille même en début de la grossesse ainsi que les longs voyages. A la fin de la grossesse seuls les voyages indispensables peuvent être autorisés mais cela reste du cas par cas. A partir de 24 semaines, moment ou le fœtus devient viable, il faut éviter les grands voyages. Les gynécologues ne font pas de certificat médical pour prendre position sur l’avenir lors d’un voyage en avion. On peut assurer que tout va bien au moment du vol mais pas assurer que tout va bien se passer pendant le vol. Certaines compagnies aériennes acceptent des femmes en grossesse avancée, c’est leur responsabilité.

Professeur Baud, quels pays sont déconseillés aux femmes enceintes ?
Il faut favoriser les destinations où il existe des services médicaux convenables, sans grands trajets, avoir une bonne couverture d'assurance, s'abstenir en cas de grossesse à risque. Les pays tropicaux ou trop chauds, les zones de Paludisme, Dengue ou Zika sont déconseillés. Avec la pandémie de Covid-19 certains pays sont en quarantaine, il faut donc éviter les voyages. Mais cela va dépendre aussi des activités prévues: de la planche à voile à Bora Bora sera déconseillé en fin de grossesse mais pas forcément en début de grossesse. Par contre la  plongée sous-marine est interdite en cas de grossesse car il y a de forts  risques de malformation et de fausses couches.

Quelle est la bonne chose à faire si des complications ou même une naissance prématurée surviennent pendant le voyage ?
Je reste à disposition de mes patientes si elles appellent pour un problème ou un conseil à l’étranger. Beaucoup de pays ont des infrastructures adéquates et des protocoles de prise en charge similaires à la Suisse lors de complications ou d’accouchement prématuré. Je me mets en contact avec l’hôpital localement pour suivre la situation si besoin. Il est parfois préférable d’accoucher sur place que d’accoucher lors du rapatriement. Un bébé prématuré aura peut-être besoin d’une
assistance respiratoire, d’oxygène, ou de réguler sa température en couveuse ; il doit être au chaud. Il peut aussi avoir une sonde nasogastrique, des antibiotiques qui rendront le transport compliqué, de plus le bruit est très stressant pour les bébés.. Il est donc préférable qu’il reste sur place et d’attendre un poids de plus de 2 kg équivalent à une grossesse de 7-8 mois.

À partir de quand puis-je voler avec un nourrisson ?
Dès 2 mois un nourrisson peut prendre l’avion mais il n’y a pas de limitations strictes. L’important est qu’il ait à manger et pas froid durant le voyage et ceci pour le confort de tous.

Autres pays, autres aliments. Que faut-il prendre en compte pour s'occuper du bébé ?
Suivant les pays et les normes d’hygiène l’eau doit être bouillie ou utiliser de l’eau en bouteille . Il faut consommer des aliments cuits, des fruits lavés et épluchés.

Que dois-je conserver dans la pharmacie d'urgence lorsque je voyage avec des enfants ?

Je conseillerais d’avoir toujours avec soi : Du désinfectant - de l’anti- moustique - Du paracétamol en cas de fièvre ou de douleurs. Et si besoin consulter sur place.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Grossesse & famille