Dr Susanne Fasler, médecin cheffe à la Clinique gynécologique de l’hôpital cantonal d’Aarau, répond à nos questions sur les saignements pendant la grossesse.
On entend sans arrêt parler de saignements pendant la grossesse. D’où proviennent-ils ?
Les saignements pendant la grossesse, en particulier au cours des premières semaines et des premiers mois, sont très fréquents et peuvent avoir des raisons très différentes.
Les causes des saignements varient-elles en fonction de l’évolution de la grossesse ?
Oui, les causes peuvent légèrement différer selon la semaine/le mois de grossesse. C’est au cours des premières semaines et des premiers mois que les saignements sont les plus fréquents et généralement anodins. Ils peuvent être dus : à des lésions au niveau du col de l’utérus très bien irrigué pendant la grossesse, à une inflammation au niveau du col de l’utérus ou dans le vagin ou à un peu de muqueuse utérine qui, sous l’effet des hormones, progresse en direction du col de l’utérus au cours de la grossesse. Mais il peut s’agir aussi des signes annonciateurs d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine. Pendant la deuxième moitié de la grossesse, des complications au niveau du placenta peuvent provoquer aussi des saignements.
Les saignements sont-ils toujours un mauvais signe ou peuvent-ils avoir des causes bénignes ?
Les saignements sont fréquents surtout pendant les premiers mois de la grossesse et généralement sans danger pour la mère et l’enfant.
Y-a-t-il des groupes à risques où les saignements sont plus fréquents ?
Les femmes qui prennent des médicaments anticoagulants (par exemple aspirine ou fragmine) ont plus souvent des saignements. Sans oublier que certaines femmes dont le placenta a une position défavorable courent également un risque accru de saignement.
Les personnes enceintes concernées doivent-elles consulter un médecin, quel que soit le type de saignement ?
En général, oui. Font exception à cette règle les femmes qui ont régulièrement de faibles saignements dont on sait déjà que leur origine est bénigne. Il est conseillé dès le premier saignement ou si un saignement s’accompagne de troubles supplémentaires, comme par exemple des douleurs au ventre, de consulter un médecin. Les femmes dont le groupe sanguin est rhésus-négatif ont toujours intérêt à consulter le médecin ou à se rendre à l’hôpital.
Combien de temps faudrait-il attendre avant de consulter un médecin ?
Cela dépend de l’état d’avancement de la grossesse, de l’importance du saignement et des troubles concomitants. En cas de doute, il est préférable de contacter votre gynécologue par téléphone ou de demander conseil à un hôpital.
Que doivent faire les femmes concernées lorsque les saignements se produisent à l’étranger ?
Dans ce cas aussi, il est recommandé de demander conseil via un numéro d’appel d’urgence de la caisse-maladie, ou de s’adresser au gynécologue ou au médecin urgentiste de l’hôpital le plus proche.
Peut-on prévenir des saignements pendant la grossesse et que faut-il absolument éviter ?
En général, il n’y a pas de mesures préventives ou d’activités interdites. Seules les femmes qui ont eu des saignements répétés ou dont on sait qu’elles ont des complications placentaires devraient renoncer aux rapports sexuels. Pendant les saignements, nous conseillons de se ménager physiquement.
Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch