Affaissement du plancher pelvien: Il vaut la peine de consulter un médecin pour soulager les douleurs.

Dr Verena Geissbühler, médecin-cheffe du centre interdisciplinaire du plancher pelvien de l’hôpital St. Clara à Bâle


Grossesse & famille

Source: TCS MyMed


Au moins 25 pour cent des femmes sont confrontés à un affaissement du plancher pelvien au cours de leur vie. Dr Verena Geissbühler, médecin-cheffe du centre interdisciplinaire du plancher pelvien de l’hôpital St. Clara à Bâle répond à des questions intéressantes.

Degré 1: les organes ne descendent que légèrement.
Degré 2: les organes sont descendus jusqu’à l’orifice vaginal.
Degré 3: le vagin ou l’utérus sortent jusqu’à 1 cm de l’ouverture vaginale.
Degré 4: le vagin ou l’utérus sortent en grande partie de l’ouverture vaginale; on parle alors de prolapsus.

Madame Geissbühler, qu’est-ce qu’un affaissement du plancher pelvien?
Il s’agit d’une descente du plancher pelvien qui se compose de muscles et de tissu conjonctif ainsi que de vaisseaux et de nerfs. Par conséquent, les organes tels que la vessie, le vagin, l’utérus et l’intestin sont affaissés. L’ampleur peut être très variable. Nous classons la gravité de 1 à 4.

Comment se produit cette descente et quels en sont les facteurs déclencheurs?
L’affaissement du plancher pelvien est dû à un affaiblissement ou à une distension des tissus du plancher pelvien (muscles, tissu conjonctif). Les principaux déclencheurs et facteurs de risque sont l’âge, la ménopause, les travaux physiques lourds, l’obésité, la toux chronique et la constipation, les grossesses et les accouchements.

Quels sont les symptômes typiques d’un affaissement du plancher pelvien et quels sont ceux qui doivent amener à consulter un médecin?
Les symptômes typiques sont la sensation de corps étranger, un «ballon» à l’entrée du vagin, une «sensation de pression» dans le bas-ventre, une vidange ralentie de la vessie, un besoin d’uriner fréquent et une évacuation difficile des intestins. Les symptômes peuvent être isolés ou combinés. Il est nécessaire de consulter un médecin en cas de troubles gênants et entrave de la qualité de vie.

Comment diagnostique-t-on l’affaissement du plancher pelvien?
Premièrement, l’affaissement est constaté et diagnostiqué à l'aide d'un examen gynécologique.

Existe-t-il des thérapies pour traiter l’affaissement?
Soit des thérapies conservatrices telles que la physiothérapie en pélvi-périnéologie, les pessaires, les crèmes grasses hormonales, divers médicaments ou, si cela n’est pas efficace, des thérapies chirurgicales.

Opération du plancher pelvien: Quand est-ce que seule une opération est envisageable et comment se déroule-t-elle?
On opère lorsque les thérapies conservatrices ne sont pas efficaces, que les troubles sont gênants et que la qualité de vie est réduite. L’opération a lieu uniquement sur demande de la personne concernée. Des examens complémentaires tels que l’échographie, l’IRM, la cystoscopie, etc. permettent de décider quelle est la meilleure technique chirurgicale.

Quels sont les taux de réussite des différentes formes de traitement?
Les taux de réussite se situent entre 70 et 90 pour cent pour les traitements conservateurs. En ce qui concerne les opérations, nous atteignons même un taux de réussite compris entre 80 et 90 pour cent.

Peut-on faire quelque chose soi-même pour renforcer le plancher pelvien et le maintenir en place?
Commencer tôt avec une physiothérapie et un entraînement du plancher pelvien, idéalement dès l’adolescence, peut être utile. En outre, les facteurs de risque mentionnés précédemment doivent être évités: l’obésité, la toux chronique (tabagisme) ainsi que la constipation chronique (alimentation appropriée).


Le centre certifié du plancher pelvien à l’hôpital St. Clara de Bâle
Grâce à une équipe interdisciplinaire spécialisée, le centre du plancher pelvien de l’hôpital St. Clara couvre tout le spectre des maladies bénignes et malignes du rectum et de l’anus ainsi que des troubles causés par l’affaissement du plancher pelvien. L’un des points forts du centre est l’évaluation et le traitement de la constipation chronique et des troubles de la continence urinaire et fécale.  www.claraspital.ch/beckenbodenzentrum

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.