Dotées d’une image saine, les barres de céréales, aux fruits ou aux noix ont souvent une place de choix dans nos poches et sacs à dos lors de nos sorties loisirs. Ou tout simplement pour une petite faim. Est-ce vraiment le bon réflexe ? Pour tenter d’y répondre, petit tour d’horizon d’une sélection de produits en magasin.
Un encas, oui mais...
Pour une bonne répartition énergétique, la journée devrait s’articuler autour de trois repas au moins : matin, midi et soir. Et les collations, si elles sont bien pensées, peuvent idéalement compléter la ration quotidienne : une boisson, un fruit, un légume, un produit laitier ou pourquoi pas, un petit extra de temps à autre.
La réalité colle bien sûr rarement à cet idéal. Mais, les encas ne sont pourtant pas à bannir, loin de là. Il est même conseillé, outre les trois principaux repas, de s’accorder deux petits breaks par jour, en particulier pour les plus jeunes. A condition évidemment que ceux-ci nous apportent un "plus" sur le plan nutritif et qu’ils ne déséquilibrent pas notre schéma alimentaire. Sur ce point, malheureusement, les études indiquent que les Suisses n’ont pas toujours les bons réflexes...
Fans de collations
Prenez-vous une collation dans la journée ? La réponse est probablement oui, puisque l’enquête alimentaire menuCH révèle que seulement 1% des sondés renonce à toute collation. Le Suisse consomme près de 3 collations par jour, davantage la semaine et un peu moins du côté alémanique. Et c’est le goûter qui a la cote, avant la collation du matin et celle du soir. Elle se compose en premier lieu de boissons non sucrées comme l’eau, les tisanes ou le café, ce qui est essentiel pour combler les besoins hydriques quotidiens. En deuxième position, arrivent les en-cas du sommet de la pyramide, beaucoup moins recommandables, car trop sucrés, trop gras ou trop salés. D’un point de vue calories, les collations réparties sur la journée peuvent représenter un quart de nos besoins énergétiques. Un vrai repas en somme.
Fruits et laitages sont trop rarement plébiscités, alors que les friandises et snacks salés ou sucrés sont bien souvent préférés et considérés comme pratiques pour combler les petites faims. On peut en effet les emmener partout, ils sont pratiques et se conservent bien.
Source : Bulletin nutritionnel suisse 2021 | Les snacks sont-ils sur toutes les lèvres ? Aperçu des collations en Suisse / OSAV
Les barres de céréales au crible
Pour vos loisirs en extérieur, Il faut reconnaître qu’une barre peut s’avérer pratique. Vendues par pack ou à l’unité, il y en a pour tous les goûts. Aux fruits, céréales, caramel, noix, chocolat, chacun peut y trouver son compte. Les barres qui nous intéressent côtoient généralement les barres protéinées qui s’adressent davantage aux sportifs ou du moins sont conseillées pour des efforts plus soutenus.
Outre la facilité et leur côté « authentique », les barres de céréales sont-elles un choix judicieux pour une collation équilibrée ?
Pour répondre à la question, nous nous sommes rendus en supermarché et avons sélectionné 27 d’entre elles chez Coop, Migros, Lidl et Aldi. Nous avons volontairement laissé de côté les versions chocolat et préféré les barres de céréales aux fruits, celles au miel et celles aux noix.
L’information : un must
Face à tant de variété en rayon, comment faire le bon choix ? Idéalement, l’étiquette devrait vous y aider. Malheureusement, force est de constater qu’aucune des barres sélectionnées n’affiche le Nutri-Score pourtant bien utile à la comparaison. Aussi, un peu plus d’un tiers de notre sélection ne précise pas la synthèse nutritionnelle par portion sur la face avant de l’étiquette. D’ailleurs, les produits de Migros (Farmer et Alnatura), ne daignent pas inclure les valeurs nutritionnelles par portion dans le tableau et se contentent des valeurs par 100 grammes. Fameux retour en arrière en matière d’information du consommateur, mais ceci n’est pas étonnant dans la mesure où Migros se déclare ouvertement opposé au Nutri-Score …
On peut également épingler les barres noisettes Happy Harvest, celles de Crownfield, ainsi que la barre aux pommes de Crownfield qui n’annoncent pas clairement l’ajout d’édulcorants en face avant de l’étiquette. Si l’information est bien présente à l’arrière du paquet, elle est bien trop discrète pour pouvoir faire un achat éclairé.
Le Nutri-Score révisé
Pour améliorer encore la précision du Nutri-Score, le mode de calcul a été récemment revu par un comité scientifique.
Le "nouveau" Nutri-Score, un peu plus strict pour certaines catégories et plus proche des recommandations nutritionnelles, est apparu sur les emballages à partir de 2024, au compte-gouttes. Les fabricants ont toutefois jusqu'à la fin 2025 pour implémenter le nouveau Nutri-Score. C’est cette nouvelle mouture que nous présentons dans le tableau.
Le score santé
Si le Nutri-Score ne figure sur aucune étiquette, nous l’avons calculé pour vous. Seules 4 barres aux noix sont recommandables en obtenant un score A ou B. Le calcul du Nutri-Score révèle aussi que plus de la moitié de nos échantillons (15 sur 27) ont une mauvaise note (D ou E), et notamment toutes les barres au miel. Sans surprise, on peut dire que les barres sont trop sucrées, pour ¾ d’entre elles du moins. Certaines barres obtiennent en effet un bon score pour les sucres parce qu’elles utilisent des édulcorants en remplacement. A l’inverse, certaines sont sanctionnées pour les sucres car elles contiennent une bonne dose de fruits séchés, comme des abricots et raisins secs, ce qui est plutôt positif. En parallèle, de nombreuses barres, dont les variétés au miel, fournissent trop de graisses saturées.
Dans son algorithme, le Nutri-Score tient également compte de la teneur en fruits et malheureusement, cette quantité est la plupart du temps trop faible pour avoir un impact positif sur le score. Dans cette optique, les barres aux noix Karma Cashew et Farmer Nuts s’en tirent très bien en partie parce qu’elles contiennent une belle quantité de noix ou de graines.
Pour aller plus loin dans notre analyse, nous ne nous sommes pas arrêté au Nutri-Score et avons inclus d’autres paramètres pour nous faire une idée de la barre dans sa globalité. C’est ce que nous appelons le score santé. Pour parvenir à ce score, nous avons regardé les additifs mis en œuvre dans la recette ainsi que le degré d’ultra-transformation en scrutant les ingrédients. La taille de la portion proposée sur l’étiquette intervient également dans la note finale, de même que l’usage d’édulcorants.
Naturel ou industriel ?
Un peu moins de la moitié des barres (13/27) sont exemptes d’additifs, et ce, dans chaque catégorie. Le maximum de 5 additifs est atteint pour Crownfield barre à la pomme. Les marqueurs d’ultra-transformation sont un autre indicateur intéressant. La présence de sirop de glucose, d’huile hydrogénée, d’émulsifiants, l’ajout d’arômes, pour ne citer que quelques exemples, est révélatrice d’un produit transformé. Si on peut en consommer de temps à autre, il est conseillé de ne pas en abuser. Nos résultats sont loin d’être catastrophiques mais à l’inverse, seulement moins d’un quart de nos barres (6/27) ne contiennent aucun ingrédient d’ultra-transformation.
En matière d’additifs, 3 barres utilisent du maltitol, un édulcorant, en remplacement des sucres ou en complément. Nous ne conseillons pas l’utilisation d’édulcorant en général, au même titre que l’OMS, dans la mesure où les études ne montrent aucun bénéfice sur le long terme quant à la gestion du poids.
A chacun ses goûts
En marge de la nutrition, nous avons également réalisé une petite dégustation. Il n’était pas question de désigner la meilleure barre tant les goûts, variétés et recettes étaient différents. Cependant, nous avons voulu relever ce qui nous a plu, les coups de cœur et les moins bons produits.
Si certaines barres de fruits telles que Nakd blueberry Delight et Naturaplan fruity apricot ont une texture déroutante, la Karma appel quinoa cinnamon et la barre aux pommes Prix Garantie nous ont convaincu. La barre Oat King appel Strudel est savoureuse mais ressemble plutôt à un petit dessert qu’une simple barre. La portion proposée est en outre démesurée : si une barre classique avoisine les 30g, la portion individuelle est ici de 95g soit environ 400kcal. Gare aux excès, car beaucoup de barres ont, non seulement des portions très conséquentes, mais les noix fournissent beaucoup d’énergie.
Les barres au miel sont toutes très croquantes, et elles s’apparentent davantage à un biscuit avec une la présence discrète de céréales. Quant aux barres au noix, elles sont très différentes. Celles aux noisettes de Happy Harvest et Crownfield n’étaient pas fameuses, alors que le mélange de Karma cashew est plutôt réussi.
Le mot de la fin
Les scores finaux sont un peu décevants pour des produits jouissant d’une certaine aura de santé. Les barres sont souvent trop sucrées, les acides gras saturés ne sont pas rares et la présence souhaitable de fruits ou oléagineux n’est pas suffisante la plupart du temps. Le côté naturel est aussi très relatif mais certaines marques arrivent à proposer des barres qui s’apparentent à une recette « maison ». Quelques produits tirent leur épingle du jeu mais on peut dès lors légitimement se demander quel est leur avantage, alors qu’il suffit d’emporter une poignée de mélange de noix ou de fruits secs dans un petit sachet. Plus naturel et surtout moins cher.
Nos étoilés
Pour les barres aux fruits Karma de Coop, Apple quinoa cinnamon, est de bonne qualité avec un score de 60
Pour: Sans additifs, peu ultra-transformé, peu d’acides gras saturés et bien apprécié à la dégustation
Contre: Nutri-Score moyen, trop sucré, portion pour les grosses faims.
La Farmer nuts est la meilleure du test pour les barres aux noix avec un très bon score de 73
Pour: Très bon Nutri-Score, il s’agit vraiment d’oléagineux en barre. Test dégustation réussi.
Contre: Taux de sucres et graisses saturées moyens, de même que les marqueurs d’ultra-transformation et additifs
Dans la même catégorie, Karma Cashew chia a un très bon score de 70
Pour: Bon Nutri-Score, bien apprécié à la dégustation, sans additifs, peu ultra-transformé
Contre: Pas mal de sucres, taux de saturés moyen
Variez vos petits plaisirs: 5 réflexes plus sains
Bien sûr, vous ne risquez pas de vous ruiner la santé en craquant de temps en temps pour une barre. Mais il existe des encas autrement plus judicieux . Pensez aussi à vous hydrater, de l’eau et des tisanes sont la meilleure option.
- un fruit frais est un choix excellent. Entre autres atouts, il est riche en eau, en antioxydants, en fibres, en minéraux et en vitamines. Objectif deux par jour !
- les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, etc.) vous apportent un max d’énergie et sont très riches en acides gras essentiels et en minéraux. Faciles à emporter, ils se conservent aussi parfaitement.
- les légumes frais, ou en jus pour agrémenter vos pique-niques, pour une pause fraîcheur garantie.
- les laitages sont une formidable source de bonnes protéines et de calcium.
les produits à base de céréales complètes, une tartine garnie peut également combler les plus grosses faims.