Plaisir et santé: comment profiter des jours de fête sans mauvaise conscience

Image
fête de Noël
fête de Noël
Source: TCS MyMed

Les fêtes de Noël sont synonymes de joie, de partage et de gaieté. Mais outre les cadeaux et les traditions, l'alimentation joue elle aussi un rôle important.

Durant la période de Noël, on nous sert souvent des repas riches et copieux qui sont censés ravir nos papilles. Mais comment ces mets délicieux agissent-ils sur notre santé? Dans cet article, nous allons jeter un œil aux effets des gourmandises de Noël sur l'organisme et vous donnerons quelques astuces pour passer des fêtes sans perturber votre santé et votre équilibre.

Nulle question de renoncer à trinquer!
Pendant les jours de fête, une consommation d'alcool plus élevée qu'à l'accoutumée peut nuire à l'organisme. Malgré tout, il n’y a pas de mal (du point de vue de la santé) à boire un verre de vin pendant le repas ou un vin chaud à l’apéro. Deux verres par jour pour les hommes et un verre par jour pour les femmes sont considérés comme une consommation d’alcool à faible risque. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les boissons alcoolisées sont riches en calories, que l'alcool retarde la combustion des graisses par l'organisme et que les boissons apéritives stimulent souvent l'appétit. Même pendant les fêtes, il est donc recommandé de prévoir des jours sans alcool.

Période de Noël: des repas souvent lourds et copieux
La prise de repas copieux donne lieu à divers phénomènes dans l'organisme. Ces repas contiennent une grande quantité de graisse et en général de nombreux nutriments. Le tout mène à un excès de calories dont le corps n'a pas besoin dans l'immédiat, raison pour laquelle il les stocke sous forme de graisse. De plus, les repas riches en graisse en demandent bien plus que d'habitude à l'estomac et à l'intestin en termes de capacités digestives. De nombreuses personnes le ressentent par un ralentissement de la digestion, des douleurs à l’estomac, des flatulences, du pyrosis (reflux), et de la fatigue.

Finir avec un digestif pour mieux digérer? Ou pas...
Pour prévenir tout inconfort, sachez que boire une eau-de-vie après un repas n'aide pas à digérer. Au contraire, cela ralentit la digestion. Mieux vaut stimuler la digestion en faisant une promenade. Globalement, on peut se laisser aller à la dégustation de repas riches tant que l'on revient ensuite à une alimentation normale et équilibrée.

«Ce ne sont pas tant les jours entre Noël et le Nouvel An qui sont décisifs, mais bien plus les jours entre le Nouvel An et Noël.»
Evelyne Weibel, hôpital de Bülach

Profitez des jours de fête et appréciez le temps passé avec votre famille et vos amis.
Ne vous sentez pas coupable de vous être servi une deuxième fois, mais mangez lentement et consciemment. Il est conseillé de prendre trois repas par jour, comme d’habitude. De cette façon, vous éviterez de manger excessivement à l’apéro parce que vous êtes affamé. Réduisez au minimum les en-cas entre les repas, car ils stimuleront davantage votre appétit en augmentant la quantité d’insuline dans votre sang. Si vous avez tout de même envie d’un en-cas, vous pouvez vous servir quelques fruits, légumes ou noix. De cette manière, votre goûter est plus sain que si vous vous jetiez à nouveau vers la boîte de biscuits. En outre, sortez régulièrement, faites une promenade pour digérer ou faites de la luge ou du patin à glace avec vos proches.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Alimentation