Idées reçues sur les jours de fête – des experts en santé remettent les pendules à l'heure

Image
Idées reçues sur les jours de fête
Idées reçues sur les jours de fête
Source: TCS MyMed

Il est possible de préparer son organisme aux repas de fêtes copieux. Mythe ou réalité ?
Dr Serena Barberis, TCS :  l'organisme ne peut pas être littéralement « préparé ». En revanche, on peut se préparer mentalement aux fêtes, pour ne pas succomber aux innombrables tentations que nous proposeront nos prochains hôtes. Bien souvent, les fêtes qui ont lieu dans l'intimité familiale sont chargées d'émotions et il peut être difficile de résister à exagérer sur l'alcool et la nourriture, pour apaiser les sentiments qui nous submergent. Si l'on reste suffisamment maître de soi dans de tels moments, on sera moins rongé par la culpabilité après coup.

Puisque je suis allergique, mieux vaut me procurer un sapin de Noël bio. Mythe ou réalité ?
Roxane Guillod, Centre d'allergies Suisse aha! : si vous réagissez fortement aux substances irritantes, le choix n'en sera que plus facile : mieux vaut opter pour le bio. Guillod l'explique ainsi : « Qu'il s'agisse d'une plantation locale traditionnelle ou d'arbres importés de grandes fermes, on utilise pour ces types de culture des herbicides, des insecticides et des fongicides dont les résidus peuvent encore être mis en évidence une fois que le sapin est chez nous ». Quant aux arbres en plastique, ils ne constituent hélas pas de réelle alternative, parce qu'il est souvent impossible d'en connaître les composants et qu'ils renferment différents types de plastique (PVC, p. ex.), ainsi que des métaux comme du fer, voire du plomb.

Après un festin, un petit schnaps aide à digérer. Mythe ou réalité ?
Evelyne Weibel, hôpital de Bülach : Contrairement à ce que l'on croit généralement, boire un schnaps après le repas n’aide pas à digérer, mais ralentit la digestion. Il est préférable de faire une promenade pour stimuler la digestion. En fin de compte, des repas copieux peuvent être dégustés à condition de revenir ensuite à une alimentation normale et équilibrée.

Il est particulièrement important de boire beaucoup pendant les fêtes Mythe ou réalité ?
Dr Serena Barberis, TCS : c'est exact. D'une part parce que nous sommes la plupart du temps dans des espaces clos, et donc exposés à l'air sec des radiateurs. D'autre part parce qu'en hiver, nous consommons en général moins de salades et de fruits et légumes qui sont en grande partie constitués d'eau. Du fait, il est essentiel de boire beaucoup et, comme cela a déjà été dit, de toujours avoir une bouteille d'eau fraîche à portée de main...

Le taux d'accidents domestiques augmente pendant les fêtes de Noël. Mythe ou réalité ?
Prof. Dr Aristomenis Exadaktylos, hôpital de l’Île (Berne) : C'est exact, en effet. Nous l'avions déjà démontré à travers nos propres statistiques. Ce sont en particulier les accidents de cuisine, les brûlures et les ébouillantages qui augmentent. Le stress, l'inattention et l'alcool y sont pour quelque chose. Les chutes survenant pendant la décoration du sapin sont hélas assez fréquentes aussi.

Concernant les bonnes résolutions pour la nouvelle année, le mieux est de placer la barre aussi haut que possible. Mythe ou réalité ?
Dr Christian Imboden EMBA, clinique privée Wyss AG : les résolutions doivent pouvoir être atteintes et demeurer réalistes. Par exemple, aller deux fois par semaine à la salle de sport avec un ami pendant une heure, toujours le même jour de la semaine. On peut alors se motiver mutuellement. Ou alors, faire un repas par jour sans féculents, pour modifier son comportement alimentaire petit à petit, mais durablement. Cela peut valoir le coup de tenir un relevé des habitudes que l’on a modifiées et de s’octroyer des récompenses, par exemple à la fin de chaque mois où les résolutions ont été tenues.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Alimentation