L’utérus est bien plus qu’un simple organe de reproduction et remplit également des fonctions importantes dans la vieillesse. Il représente un élément important des organes reproducteurs féminins.
Fonction de l’utérus
En premier lieu, le rôle de l’utérus est d’agir comme sac amniotique en cas de grossesse. Chez les femmes en âge de procréer, la paroi de l’utérus se prépare pendant le cycle menstruel à recevoir un ovule fécondé. Une fois qu’un ovule fécondé s’est installé, la paroi de l’utérus contribue à la formation du placenta, qui assure l’approvisionnement de l’embryon en croissance. Dans ce cas, la muqueuse utérine est expulsée après la naissance en même temps que le placenta.
Sans fécondation, le corps féminin rejette l’endomètre dans la deuxième moitié du cycle et l’excrète lors des menstruations. Cela s'accompagne de fortes contractions musculaires dans l’utérus, que les femmes perçoivent souvent comme des douleurs menstruelles fortes, semblables à des crampes.
Même après la ménopause, l’utérus remplit encore des fonctions importantes
En tant qu’organe central de l’abdomen, très complexe, l’utérus est imbriqué avec divers autres organes et est donc conjointement responsable de toute la statique de l’abdomen. L’utérus, avec ses muscles et ses nerfs, a également une influence sur la sensation sexuelle d’une femme. Pour de nombreuses femmes, l’utérus marque en outre leur féminité et a une signification émotionnelle.