Mythe ou réalité : 3 questions posées à notre Médecin-chef

Image

Le Professeur Dr med. Aristomenis Exadaktylos, Médecin-chef et Directeur de clinique au Centre universitaire des urgences (Hôpital de l’Ile, Berne) nous donne ses conseils.

Les petites plaies guérissent le mieux si on les laisse à l’air libre. Mythe ou réalité ?
Réalité : les bandages ou les sparadraps ne font que protéger la plaie et ne devraient pas isoler celle-ci de l’air. Une certaine humidité ambiante est néanmoins nécessaire pour que les cellules puissent se multiplier. Parfois l’on utilise l’expression « prolifération des cellules ». Malheureusement, un mythe courant à ce sujet est que le fait de souffler sur la plaie est efficace sur la durée. Ce n’est pas le cas. Mais un peu d’amour est toujours bénéfique.

Après une morsure de serpent, il faudrait bander aussi fort que possible la partie du corps touchée pour l’isoler du reste de l’organisme. Et ce le plus rapidement possible. Mythe ou réalité ?
Mythe : ceci ne peut que provoquer des complications liées à l’approvisionnement en sang ou pire encore, cela peut créer des lésions dues à la pression, et ce pour que ce soit pour les nerfs ou pour les muscles. La protection et le nettoyage sont les meilleures méthodes pour éviter la propagation du poison dans les tissus. Cette technique (du garrot) est à laisser aux fictions de Hollywood !

Après un copieux repas, il faudrait respecter une pause d’environ deux heures avant d’aller nager. Mythe ou réalité ?
Réalité : Suivant le repas, le corps doit tout d’abord se consacrer à un autre sport pendant environ une heure. Ce sport : la digestion. Pour ce faire, il faut beaucoup de performances de pompage de la part du cœur ainsi qu’une conséquente sollicitation de l’estomac et du tractus gastro-intestinal. Ces sollicitations « enlèvent » des fonctions non indispensables d’autres parties du corps, comme du cerveau ou des bras et des jambes. C’est pourquoi je recommande de ne pas pratiquer de « double sport », car la force d’un double cœur n’existe que dans la publicité.

Chères lectrices, chers lecteurs, merci de nous envoyer vos questions pour la rubrique « Mythe ou réalité ». Nous les transmettrons à notre Médecin-chef qui y répondra prochainement dans l’Info Feed. Vos questions à : med@tcs.ch

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Médecine du voyage, Guide en cas d'urgence