Attention aux voyages touristiques dans les pays à risque

Image
Source: TCS Info Feed

Les récents événements, comme la prise d’otages français au Bénin, ou encore les attentats ayant frappé le Sri Lanka, doivent nous rappeler l’extrême prudence dans les déplacements touristiques.

Les informations du Département Fédéral des Affaires Etrangères (DFAE) fournissent des informations sur les conditions de sécurité à l'étranger. Ils complètent d'autres sources d'information. Toutefois, il incombe au voyageur de décider lui-même de la préparation et de l'exécution d'un voyage.

L'hospitalisation ou le rapatriement peut être coûteux

Il faut donc savoir et être conscient que si, malgré les instructions de notre ministère des affaires étrangères, vous vous rendez dans un pays ou dans une zone déconseillée, les couvertures d’assurance et d’assistance ne prendront pas en charge les frais de rapatriement. Pire encore, les sommes engagées pour les recherches et sauvetages peuvent être refacturées aux voyageurs téméraires.

Représentations et conseils aux voyageurs

Informations par pays

Êtes-vous directement concerné ? Voici les numéros de contact les plus importants :

  • Centrale d’intervention ETI – demandes d’assistance d’urgence à l’étranger : +41 58 827 22 20
  • Pour les membres du TCS se trouvant dans la région : enclenchez le mode « urgence » dans « Travel Safety » sur votre App TCS
  • Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), helpline : tél. +41 800 24 7 365 ou +41 58 465 33 33

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Médecine du voyage