Virus du Nil occidental détecté dans le Tessin : les symptômes qui doivent vous alerter

Virus du Nil


Informations de voyage

Source: TCS MyMed


31.08.2022: L'institut de microbiologie de la Supsi a démontré que des moustiques du Tessin étaient porteurs du virus responsable de la fièvre du Nil occidental (WNV). Le Département de la santé publique et des affaires sociales du canton du Tessin indique qu'à l'heure actuelle aucun humain n'a été recensé comme atteint par la maladie.

Suite à la découverte, le canton a également informé les autorités fédérales compétentes. Le communiqué précise que les médecins du Tessin ont été instruits sur les symptômes susceptibles d'indiquer une transmission à l'être humain.

Prévention
Il n'y a ni vaccin contre la fièvre du Nil occidental, ni thérapie spécifique pour la traiter. En guise de prévention, il est recommandé d'appliquer les mesures de protection contre les moustiques que l'on connaît : porter des vêtements amples et à longues manches, vaporiser du spray anti-moustiques et dormir sous une moustiquaire imprégnée. Votre médecin traitant ou un spécialiste de la médecine des voyages vous renseignera sur la propagation de la maladie dans le monde et sa prophylaxie.

L'OFSP surveille la situation
Jusqu'à présent, aucune transmission n'a été constatée en Suisse. Mais puisque différentes espèces de moustiques locales sont en mesure de servir de transmetteurs, le risque de contamination par le WNV en Suisse ne peut fondamentalement être exclu. S'agissant d'une maladie qui concerne à la fois les humains et les animaux (soit d'une « zoonose »), l'OFSP surveille le virus du Nil occidental en étroite collaboration avec l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Dr med. Esther Künzli, de l'institut suisse de santé publique et de médecine tropicale (Bâle) nous en dit davantage sur la fièvre du Nil occidental.

Dr Künzli, quels sont les symptômes de la fièvre du Nil occidental ?

Dans 70 à 80 pour cent des cas, la fièvre du Nil occidental est asymptomatique. Les symptômes fréquents sont la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, des troubles gastro-intestinaux et des éruptions cutanées. Moins de un pour cent des personnes infectées développent des symptômes neurologiques.

La fièvre du Nil occidental engage-t-elle le pronostic vital ?
Dans la plupart des cas, les patients se rétablissent complètement. Néanmoins, le taux de létalité des patients qui développent des symptômes neurologiques peut atteindre 10 pour cent.

Est-il possible de contracter la fièvre du Nil occidental ici, en Suisse ?
Le moustique à même de transmettre le virus du Nil occidental est présent en Suisse. Jusqu'à présent, aucun cas de contagion n'a toutefois été recensé sur le territoire. Les cas que l'on rencontre en Suisse concernent des voyageurs qui ont été contaminés à l'étranger.

Comment traite-t-on la fièvre du Nil occidental ?
Il n'y a pas de traitement spécifique pour le virus du Nil occidental.


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.