Vacances d’été 2020 : conseil du directeur de la fédération du voyage

Image
Source: TCS MyMed

La tendance à l’assouplissement des mesures anti-corona s’intensifie dans toute l’Europe. L’envie de voyager se fait de nouveau ressentir. Walter Kunz, directeur de la Fédération Suisse du Voyage (FSV), nous dit ce qu’il faut prendre en considération.

Monsieur Kunz, les frontières rouvrent et de nombreux Suisses ont de nouveau envie de voyager. Quelles destinations recommandez-vous ?
Une recommandation est actuellement étroitement liée à l’assouplissement des restrictions de voyage des différents pays qui s’effectue lentement. Les agences de voyages observent la situation au quotidien et se tiennent à la disposition des clients.

À quoi devons-nous désormais particulièrement faire attention lors de réservation ?
Aux conditions d’annulation. Celles-ci ont déjà été adaptées par de nombreux tour-opérateurs dans l’intérêt des clients en raison de la situation actuelle.

À quel point les tour-opérateurs se montrent-ils flexibles lorsque quelqu’un souhaite annuler son voyage en dernière minute par crainte du virus ?
Être inquiet ou avoir peur est un sentiment personnel. Dans ce cas, les éventuels frais d’annulation ne devraient pas être la principale préoccupation du consommateur. Rien qu’au cours des deux derniers mois, les agences de voyages ont enregistré une baisse du chiffre d’affaires de plusieurs milliards de francs et se battent pour survivre. Il est donc un peu exagéré de compter sur leur bonne volonté dans cette situation.

Devrons-nous désormais nous préparer  différemment à un voyage qu’avant la crise ?
Avant de réserver, il faudrait se renseigner auprès de l’agence de voyages sur les formalités d’entrée et sur l’infrastructure locale, c.-à-d. savoir si les plages, les restaurants et autres sont ouverts pour éviter de mauvaises surprises.

Certains hôtels, en Allemagne en particulier, imposent le port du masque aux hôtes. Que pensez-vous d’une telle mesure pour les hôtels suisses ?
Chaque client est libre de décider comment réagir face à une telle obligation, cependant, il n’existe actuellement pas d’obligation de cette sorte en Suisse.

Que recommandez-vous ? Vacances dans un camping ou à l'hôtel ?
Pour ma part, je privilégie le confort de l’hôtel, mais je suis convaincu que certaines personnes préféreront l’inverse.

Quand pensez-vous qu’il sera de nouveau possible de réserver une croisière en toute insouciance ?
Avec toute la bonne volonté du monde, je ne suis actuellement pas en mesure de répondre à cette question. Je suppose néanmoins que les concepts correspondants seront développés avec un nombre plus restreint de passagers.

Comment et où passerez-vous vos vacances cette année ?
J’ai réservé mes vacances pour mi-juin à Majorque et je partirai si les restrictions de voyage le permettent. 

Coronavirus : pratiquement aucun risque dans l’avion
Le filtre Hepa (acronyme de l’anglais high-efficiency particulate air signifiant « [filtre] à particules aériennes à haute efficacité ») est censé pouvoir filtrer même les plus fines particules de virus dans l’air. De tels systèmes ne sont actuellement utilisés que dans les avions. « Le degré de séparation de ces filtres répond à la norme de ceux d’un bloc opératoire », estime la Lufthansa. De plus, le flux d’air  dans les avions est délivré de haut en bas et non de manière horizontale, latérale ou longitudinale ». Le virologue Prof. Dr Alexander Kekulé (61) soutient que « le corona ne représente aucun danger tant que le système de climatisation est en marche, car le flux d’air circule à travers des filtres. C'est toute autre chose si la personne dernière moi tousse constamment sur ma nuque ».

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Informations de voyage, Corona