Le groupe de voyage Thomas Cook a dû déclarer sa faillite ce lundi 23 septembre et a annulé tous ses vols avec effet immédiat. Environ 160 000 touristes, pour la plupart britanniques, sont directement touchés par l'insolvabilité.
L'agence de voyages s'était battue tout le week-end pour éviter l'insolvabilité. Cela aurait nécessité un financement de l'ordre de CHF 250 millions.
«Deep sad day»
Peter Fankhauser, CEO du Groupe, a regretté l'échec des négociations. Dans sa déclaration, il a parlé d'une "journée profondément triste" pour l'entreprise. Fankhauser s'est excusé auprès des "millions de clients et des milliers de collaborateurs, fournisseurs et partenaires".
Environ 600 000 vacanciers sont touchés par la faillite de l'entreprise. Dans les pays germanophones, Thomas Cook est présent avec la compagnie aérienne Condor et la marque Neckermann Reisen.
«Condor maintient ses opérations aériennes»
Condor m'avait assuré dimanche que les opérations aériennes se poursuivraient. "Condor poursuit ses opérations aériennes ", annonce sur Twitter la filiale de Thomas Cook. Condor continue de voler, a déclaré la compagnie aérienne sur son site Web. Les vols se dérouleraient comme prévu.
Environ 21 000 employés
Le voyagiste britannique Thomas Cook a été fondé en 1841 et exploite, outre la compagnie aérienne, des hôtels, des centres de vacances et des croisières. Thomas Cook employait environ 21 000 personnes dans 16 pays.
Les personnes qui sont bloquées à l’étranger suite à cette faillite, ou qui ont besoin de conseils, peuvent contacter le Centre d'opérations de l'ETI 24 heures sur 24 : +41 58 827 22 20.
Thomas Cook ferme - tous les vols ont été annulés
Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.