Saison des pollens : l’air déjà envahi de virus, et maintenant, le pollen en plus !

Image
Pollenallergie
Pollenallergie
Source: TCS MyMed

Pas de pluie, un peu de soleil et des températures printanières : dans le Plateau suisse, les pollens ont pris leur envol et les noisetiers commencent à bourgeonner. aha! Centre d’allergie Suisse conseille aux personnes allergiques aux pollens d’observer la pollinisation et de prendre leurs médicaments. Et en cas de doute sur l’origine d’un écoulement nasal – pollens ou coronavirus – il est recommandé d’appeler son médecin.

Un peu de soleil et quelques jours à plus de cinq degrés suffisent à ce que les inflorescences du noisetier libèrent leur pollen par temps sec. Sereina de Zordo, responsable services spécialisés du aha! Centre d’allergies Suisse précise que « chacun des chatons peut disséminer jusqu’à deux millions de grains de pollens allergènes ». Cette année en Suisse, les pollens du noisetier s’échappent bien plus tardivement qu’en 2020. Regula Gehrig, biométéorologue chez MétéoSuisse, le confirme : « L’an dernier, la saison du pollen du noisetier a commencé au début du mois de janvier. De premiers pollens ont même été constatés dans le Tessin dès Noël. »

Début de la saison des pollens
La neige et le froid du mois de janvier ont empêché le réveil des noisetiers. « La saison des pollens reste tout de même dans la moyenne annuelle », poursuit Regula Gehrig. La floraison des aulnes est imminente et leur pollen sera libéré presque en même temps que celui des noisetiers. Cela signifie que durant les jours chauds et sans pluie, il faut s’attendre en Suisse à une pollinisation moyenne à forte des noisetiers et des aulnes. Les personnes sensibles à ces pollens devraient donc éviter – autant que faire se peut – le contact avec le pollen et toujours avoir leurs médicaments à portée de main.

Covid-19 ou rhume des foins ?
Même si les symptômes d’une affection par la Covid-19 sont très variables, certains sont très atypiques et indiquent une allergie aux pollens. Madame de Zordo ajoute : « Les symptômes caractéristiques d’une allergie sont des crises d’éternuements, des yeux qui piquent, qui coulent et qui sont rouges, mais aussi une démangeaison au niveau du palais, du nez et des oreilles. » En cas de doute, le mieux est de consulter un médecin par téléphone.

Parmi les symptômes fréquents d’une affection par la COVID-19, l’OFSP recense la toux (le plus souvent sèche), des douleurs au niveau des cervicales, un essoufflement, des douleurs dans la poitrine, de la fièvre et une perte subite du goût et de l’odorat. D’autres symptômes possibles sont des maux de tête et douleurs musculaires, une sensation de malaise générale, un rhume, les symptômes d’une gastro-entérite et des éruptions cutanées.

Allergie aux pollens : à clarifier absolument
Les personnes qui pensent avoir contracté un rhume des foins devraient également se faire examiner au plus tôt par un spécialiste, car une allergie non traitée peut évoluer en asthme allergique. Sereina de Zordo précise encore que « la plupart du temps, les antihistaminiques sous forme de gouttes, de comprimés ou de spray suffisent, et les préparations à base de cortisone atténuent également les symptômes ». Les causes d’un rhume des foins peuvent être traitées sur le long terme par désensibilisation, soit en habituant progressivement le corps à l’allergène, une mesure qui réduit les symptômes de 75 à 80 %.

Données actuelles sur les pollens et pronostic
Pollinisation actuelle sur www.pollenundallergie.ch et sur les appareils mobiles grâce à l’appli « Pollen-News » (dans l’App Store et sur Google Play)

Brochures gratuites « Allergie au pollen », « Guide des pollens » et «Immunothérapie spécifique»

Source et collaboration avec aha! Centre d’Allergie Suisse (www.aha.ch).

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Informations de voyage