+++ Mise à jour du samedi 8 décembre+++
Des dizaines de milliers de gilets jaunes dans toute la France sont descendus dans les rues pour manifester. Il y a eu des affrontements avec la police à Paris, qui a utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes.
C'est le quatrième samedi d'affilé où les "gilets jaunes" sortent pour protester dans toute le pays. Aujourd'hui, France Info rapporte qu'il y en avait environ 31 000 manifestants dans tout le pays à midi, dont 8 000 à Paris, la capitale, selon le ministère de l'Intérieur.
Il y a également eu de violents affrontements entre les manifestants et la police. Sur les Champs Elysées et dans divers quartiers, des pétards ont été tirés, des poubelles et des voitures brûlées, des barricades érigées.
Selon les milieux policiers, près de 1000 arrestations ont eu lieu dans tout le pays, dont la plupart à Paris. "Nous avons trouvé des armes potentielles, des marteaux, des masques à gaz, l'équipement de base parfait pour les émeutiers", a déclaré la porte-parole de la police de Paris.
Êtes-vous directement concerné ? Voici les numéros de contact les plus importants :
- Centrale d’intervention ETI – demandes d’assistance d’urgence à l’étranger : +41 58 827 22 20
- Pour les membres du TCS se trouvant dans la région : enclenchez le mode « urgence » dans « Travel Safety » sur votre App TCS
- Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), helpline : tél. +41 800 24 7 365 ou +41 58 465 33 33