04.11.2018 : Depuis une semaine, des tempêtes avec de fortes pluies balayent une grande partie de l'Italie. Le nord du pays est particulièrement touché.
Les violentes tempêtes ont dévasté une grande partie de la province dolomitique de Belluno. Le chef de la protection civile Angelo Borrelli a parlé samedi d'une "situation apocalyptique". Dans plusieurs endroits, il n'y a plus d'électricité depuis plusieurs jours, ainsi qu’une pénurie d'eau potable. Après un glissement de terrain ce vendredi, plusieurs villages restent inaccessibles.
"Toute l'Italie a souffert des tempêtes, mais dans la région de Belluno, la situation est particulièrement grave", a déclaré M. Borrelli lors d'une réunion avec le président de la région de Vénétie, Luca Zaia. Huit petites communautés de montagne sont encore isolées. "100 000 hectares de forêt ont été détruits par des glissements de terrain. Les routes doivent être reconstruites. Nous devons intervenir immédiatement, car le danger de dépeuplement de ces communautés de montagne est concret ", a déclaré Zaia. 3000 volontaires travaillent au nettoyage des routes après les glissements de terrain et les inondations.
De graves dégâts ont également été signalés dans la province d'Udine. La forêt de la vallée de la Saisera, dans la municipalité de Tarvis, a été en grande partie détruite. La tempête a déchiré les allées dans les forêts. Les forestiers ont rapporté que des milliers d'arbres avaient été déracinés.
Dans la luxueuse ville thermale ligure de Rapallo, on craint que le carburant des 211 yachts qui ont été détruits lundi dernier lors des tempêtes ne se retrouve dans la mer. La station balnéaire de Portofino n'était toujours pas accessible sur la route avant samedi soir.
Avez-vous prévu de voyager dans cette région ?
En cas de doute, prenez contact, et ce avant le début de votre voyage, avec la compagnie aérienne, avec l’hôtel ou avec l’agent de voyage afin de vous informer au sujet de la situation sur place.
Êtes-vous directement concerné ? Voici les numéros de contact les plus importants :
- Centrale d’intervention ETI – demandes d’assistance d’urgence à l’étranger : +41 58 827 22 20
- Pour les membres du TCS se trouvant dans la région : enclenchez le mode « urgence » dans « Travel Safety » sur votre App TCS
- Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), helpline : tél. +41 800 24 7 365 ou +41 58 465 33 33