Les bouleaux ont catapulté leurs pollens fortement allergéniques dans toute la Suisse. Les bons médicaments aident contre les yeux larmoyants et l’écoulement nasal, les lunettes et le masque d’hygiène aussi. Suivre le vol pollinique permet également d'y échapper, et ce en temps réel maintenant grâce aux mesures en temps réel de MétéoSuisse.
Conseils pratiques :
- ne pas aérer trop longtemps
- porter des lunettes de soleil
- se laver les cheveux le soir
- ne pas se déshabiller dans la chambre à coucher
- porter des masques hygiéniques
La floraison du bouleau est ponctuelle cette année: elle est exactement dans la moyenne pluriannuelle. Avec les beaux jours qui s’annoncent, les personnes souffrant du rhume des foins en Suisse doivent de nouveau partir d’une concentration modérée à forte. Cette année devrait toutefois être une année où la concentration de pollens de bouleau reste modérée: «L’année passée, la concentration pollinique du bouleau et de l’aulne était très forte. Puisque les arbres présentent généralement une floraison réduite l’année suivante, nous nous attendons à une concentration moyenne, voire plus faible», explique Regula Gehrig, biométéorologue auprès de MétéoSuisse. Outre le nombre de chatons de bouleau, les conditions météorologiques déterminent aussi leur concentration dans l’air. Actuellement, les pollens d’aulne et du frêne sont nombreux dans l’air.
Nouveau: les données polliniques en temps réel – une phase pilote
Pour éviter ces minuscules tourmenteurs, les personnes allergiques peuvent observer le vol des pollens: «Sur le site Web www.pollenundallergie.ch d’aha! Centre d’Allergie Suisse, on peut voir quand volent combien de pollens et dans quelle région», déclare Sereina de Zordo, responsable des services spécialisés chez aha! Centre d’Allergie Suisse. Une fois par semaine, les données polliniques de 14 sites sont comptées manuellement par l’Office fédéral de Météorologie et Climatologie MétéoSuisse et le pronostic pollinique est rédigé sur cette base en tenant compte du modèle de prévision météorologique COSMO.
Cela fonctionne bien, mais ce sera encore meilleur et plus rapide désormais avec la mesure des pollens en temps réel. Les lasers dans les pièges à pollen high-tech peuvent reconnaître et compter les pollens. MétéoSuisse lance la phase pilote des mesures automatiques des pollens avec les premières données polliniques en temps réel des plantes allergéniques. aha! Centre d’Allergie Suisse travaille avec MétéoSuisse à l'amélioration des offres pour les personnes atteintes d’une allergie pollinique grâce à ces nouvelles données. En savoir plus sur la mesure des pollens en temps réel.
«Pour les personnes allergiques, le bénéfice offert par ces meilleures données polliniques est énorme. Et il s’agit d’une personne sur cinq en Suisse après tout», ajoute Sereina de Zordo. D’une manière générale, un rhume des foins doit être diagnostiqué et traité médicalement, à cause du risque d'évolution vers l’asthme.
Données polliniques actuelles et pronostic avec aha! Centre d’Allergie Suisse
- Données actuelles sur la concentration pollinique sur www.pollenetallergie.ch et de manière mobile avec l’application «Pollen-News» (disponibles dans l’App Store et sur Google Play)
- Projet pilote de mesure automatique des pollens de MétéoSuisse
Source et collaboration avec aha! Centre d’Allergie Suisse (www.aha.ch).