+++MISE À JOUR, 2 octobre 2019+++
L'ouragan Lorenzo a atteint les Açores en laissant derrière lui une traînée de destruction. La tempête a touché terre sur les îles portugaises tôt le mercredi avec une vitesse de vent d'environ 150 km/h. Le vent soufflait des Açores vers la côte et les îles ont été touchées par la tempête.
La tempête a causé des pannes d'électricité dans de nombreux endroits. De plus, il y a eu des inondations ainsi que des arbres qui ont été courbés par le vent. Il n'existe actuellement aucune information disponible sur d’éventuels victimes.
Selon le gouvernement régional, les écoles ainsi que les services non urgents aux Açores étaient fermés pendant toute la journée de mercredi. De nombreuses routes et voies ont été fermées pour des raisons de sécurité par mesure de précaution. Déjà avant l'arrivée de la tempête, certaines zones ont été évacuées.
L'ouragan Lorenzo traverse actuellement l'Atlantique à une vitesse allant jusqu'à 295 km/h et se dirige tout droit vers l'Europe continentale. «Lorenzo» a été classé dans la catégorie 5 - la catégorie la plus élevée.
Selon les prévisions de MeteoNews, la tempête devrait frapper les Açores mardi soir et pendant la nuit du mardi au mercredi. On s'attend à ce que la force de la tempête se relâche et atteigne le continent avec une force de catégorie 2. De fortes rafales de vent et de fortes précipitations sont donc possibles. Un autre danger à prévoir est le raz-de-marée. Les zones côtières ainsi que les basses terres seront inondées.
«Lorenzo» devrait poursuivre son voyage vers les îles britanniques et l'Irlande, pour les atteindre vendredi sous forme de dépression avec des vents orageux et de fortes précipitations. Après avoir touché terre, la tempête se dirigera, selon les prévisions actuelles, sur l'Atlantique Nord et se dissoudra.
Avez-vous prévu de voyager dans cette région ?
En cas de doute, prenez contact, et ce avant le début de votre voyage, avec la compagnie aérienne, avec l’hôtel ou avec l’agent de voyage afin de vous informer au sujet de la situation sur place.
Êtes-vous directement concerné ? Voici les numéros de contact les plus importants :