Faits sur l'urticaire après la vaccination de rappel

Image
urticaire
urticaire
Source: TCS MyMed

aha! Centre d'Allergie Suisse a reçu ces derniers temps de nombreuses questions sur l'urticaire après la vaccination de rappel contre le Covid-19. Certaines personnes concernées racontent également dans les médias que de l'urticaire est apparue chez elles. Le professeur Peter Schmid-Grendelmeier, conseiller scientifique d'aha! Centre d'Allergie Suisse et responsable de l’unité d'allergologie de la clinique dermatologique de l'hôpital universitaire de Zurich, apporte des éclaircissements.

Docteur Schmid-Grendelmeier, on sait que l'urticaire peut apparaître dans de rares cas après la vaccination Covid-19. L'urticaire survient-elle plus souvent après le rappel?

Effectivement, à l’unité d'allergologie de l'hôpital universitaire de Zurich, nous constatons que l'urticaire survient plus souvent après le rappel qu'après la première vaccination, mais cela reste rare au vu du nombre de vaccins. Les pharmacies et les médecins font des observations similaires. Il n'existe toutefois pas encore de chiffres précis sur la fréquence de ce phénomène en ce début février 2022.

Pourquoi de l'urticaire apparaît-il après la vaccination de rappel?
La réponse immunitaire est plus forte après le rappel qu'après les deux premières vaccinations et, par conséquent, les effets secondaires désagréables sont peut-être aussi plus importants.

Combien de temps dure «normalement» une urticaire?
Si une urticaire apparaît effectivement, c'est généralement après plusieurs heures ou jours après la vaccination. Elle fait partie des rares effets secondaires, est désagréable, mais généralement sans danger et guérit sans cicatrice. La prise d'antihistaminiques peut apporter un soulagement. Parlez-en à votre médecin si vous ressentez des symptômes prononcés.

Si, chez les personnes qui se font vacciner pour la première fois, une éruption cutanée de type urticaire est apparue sur tout le corps dans l'heure qui a suivi la première vaccination contre le Covid-19, il est conseillé de consulter un ou une allergologue avant la deuxième vaccination afin de prendre les précautions nécessaires.

Connaît-on également des évolutions longues de l'urticaire après une vaccination Covid? Certaines personnes concernées signalent que les symptômes durent plus de 6 à 8 semaines.
Une urticaire de plus longue durée liée à la vaccination contre le Covid-19 et en particulier à la vaccination de rappel est observée dans certains cas. Elle peut exceptionnellement durer plus de 6 à 8 semaines. Mais comme une urticaire prolongée peut avoir de multiples causes, le lien avec la vaccination n'est pas toujours évident ni obligatoire. Dans ce cas, consultez un médecin qui pourra mettre en place un traitement à effet rapide, généralement à base d'antihistaminiques. D'autres causes possibles peuvent également être évaluées.

Quelle est la cause de l'urticaire qui peut survenir même plusieurs jours après la vaccination?
Indépendamment de la vaccination contre le Covid-19, des processus dans le corps – tels que la fièvre, les infections, les allergies ou un stress physique ou psychique important – peuvent activer le système immunitaire et provoquer ainsi, entre autres, une urticaire. La vaccination contre le Covid-19 stimule des composants spécifiques du système immunitaire afin de mettre en place une protection contre le virus. On suppose que ces processus immunologiques concomitants ou excessifs peuvent justement provoquer des symptômes tels que des frissons, des maux de tête, de la fatigue – et parfois de l'urticaire. Ils sont donc également un signe que le système immunitaire réagit à la substance active.

En cas d'urticaire, peut-on supposer qu'aucun autre symptôme plus grave n'apparaît? La peur des personnes concernées est souvent grande.
Jusqu'à présent, nous n'avons pas observé de cas où d'autres symptômes graves sont apparus soudainement. La littérature scientifique actuelle n'en mentionne pas non plus.

Que montre l'expérience: l'urticaire est-elle plus susceptible de se produire avec certains vaccins?
Jusqu'à présent, il n'existe pas de données suffisamment importantes permettant d'attribuer clairement l'augmentation de l'urticaire à un vaccin particulier. Certaines études indiquent que les manifestations cutanées sont plus susceptibles d'être un effet secondaire du vaccin Moderna, mais cette constatation peut également être liée à la fréquence d'utilisation du vaccin. Et bien sûr, cela peut aussi se produire avec les vaccins de BioNTech/Pfizer et Johnson&Johnson.

Après quel intervalle de temps l'apparition de l'urticaire ne peut-elle plus être associée à la vaccination contre le Covid-19 ou au booster?
Plus l'intervalle entre la vaccination et l'urticaire est long, moins le lien est probable. Si l'urticaire survient plus de 14 jours après la vaccination, il est de moins en moins probable qu'elle soit liée à la vaccination.

Si une urticaire est apparue: est-il recommandé d'utiliser une autre substance pour la deuxième vaccination ou la vaccination de rappel?
Il n'existe pas de données claires permettant de faire une telle recommandation. Mais s'il est possible de passer à un autre vaccin, cela est tout à fait judicieux d'un point de vue médical en ce qui concerne la tolérance.

Vous trouverez encore d'autres informations : Vaccination contre la COVID-19 et allergies: questions fréquemment posées.

Source et collaboration avec aha! Centre d’Allergie Suisse (www.aha.ch).

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Informations de voyage