Un cyclone extrêmement violent a frappé la côte est de l'Inde. Selon l'autorité météorologique indienne, vendredi matin le cyclone tropical Fani a atteint la région autour de la ville côtière de Puri avec des vents atteignant 200 km/h.
Selon le gouvernement de l'État d'Odisha, plus d'un million de personnes ont été mises en sécurité jusqu'à présent.
Jeudi soir, tous les vols à destination et en provenance de Bhubaneswar, la capitale d'Odisha, ont été annulés. Dans la métropole de Kolkata (anciennement Calcutta), tous les vols entre 21h30 du vendredi et 18h00 du samedi devraient être annulés.
La côte de l'État fédéral d'Odisha, au sud de la métropole de Calcutta, est particulièrement menacée. Les États voisins de l'Andhra Pradesh et du Tamil Nadu ont également déclaré le niveau d'alerte le plus élevé.
Fani est « le cyclone le plus violent enregistré dans cette partie du monde depuis de nombreuses années », a déclaré Fred Witteeven, directeur de World Vision Bangladesh, au journal Bild. « Environ dix millions de personnes vivent dans des régions côtières qui devraient être touchées ». L'expert craint que les crues soudaines et les glissements de terrain fassent des ravages et mettent de nombreuses vies en danger.
Environ 1000 abris d'urgence pour plus d'un million de personnes ont été installés dans les écoles et les bâtiments gouvernementaux. Les réfugiés devraient être pris en charge par des bus, des trains et des bateaux dans les zones sujettes aux inondations.
Les cyclones tropicaux ne sont pas rares dans le golfe du Bengale, surtout entre avril et novembre. En 1999, un cyclone a traversé Odisha (alors Orissa) à une vitesse pouvant atteindre 260 kilomètres à l'heure en faisant plus de 10 000 victimes.
Avez-vous prévu de voyager dans cette région ?
En cas de doute, prenez contact, et ce avant le début de votre voyage, avec la compagnie aérienne, avec l’hôtel ou avec l’agent de voyage afin de vous informer au sujet de la situation sur place.
Êtes-vous directement concerné ? Voici les numéros de contact les plus importants :
- Centrale d’intervention ETI – demandes d’assistance d’urgence à l’étranger : +41 58 827 22 20
- Pour les membres du TCS se trouvant dans la région : enclenchez le mode « urgence » dans « Travel Safety » sur votre App TCS
- Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), helpline : tél. +41 800 24 7 365 ou +41 58 465 33 33