En raison de l'augmentation du prix du métro, la capitale chilienne est en proie au chaos et à la dévastation. Sebastiàn Piñera, président du Chili, a annoncé dans son discours de samedi «J'ai entendu la voix de mes concitoyens» et a annulé l'augmentation de 800 à 830 pesos. Cependant, les protestations se poursuivent.
Déjà vendredi soir, le président chilien a déclaré l'état d'urgence et imposé un couvre-feu. Les rassemblements n'ont pas pris fin malgré l'interdiction. Au contraire, ils se sont étendus aux environs de Santiago et affectent maintenant aussi les régions de Valparaíso, Concepción et Viña del Mar. En outre, l'augmentation des prix de l'électricité à l'échelle nationale a encore alimenté la rage de la population.
Arrestations et blessures
Au moins dix personnes ont perdu la vie dans les violentes agitations au Chili. La plupart des morts ont été victimes de pillage et d'incendie criminel. Plus de 60 supermarchés auraient été cambriolés pendant les manifestations et au moins six d'entre eux auraient été incendiés. 17 policiers ont été blessés lors des opérations et des 1550 arrestations.
Avez-vous prévu de voyager dans cette région ?
En cas de doute, prenez contact, et ce avant le début de votre voyage, avec la compagnie aérienne, avec l’hôtel ou avec l’agent de voyage afin de vous informer au sujet de la situation sur place.
Êtes-vous directement concerné ? Voici les numéros de contact les plus importants :
- Centrale d’intervention ETI – demandes d’assistance d’urgence à l’étranger : +41 58 827 22 20
- Pour les membres du TCS se trouvant dans la région : enclenchez le mode « urgence » dans « Travel Safety » sur votre App TCS
- Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), helpline : tél. +41 800 24 7 365 ou +41 58 465 33 33