Jacques Hefti, CEO de la société INSTA-TEST+, pense que des tests fréquents réalisés à grande échelle sont une étape importante du retour à la normale. Dans une interview accordée à TCS MyMed, il répond à des questions importantes au sujet du test PCR salivaire du corona disponible sur https://www.insta-test.ch/fr/. TCS MyMed soutient la mission d’INSTA-TEST+ : Plus de sécurité et un retour à la vie « normale » grâce à des tests rapides, simples et fiables : voilà pourquoi des tests PCR salivaires du corona sont à la disposition des membres du TCS à un prix spécial.
Monsieur Hefti, comment fonctionne ce test PCR salivaire du corona et quels avantages présente-t-il ?
Vous pouvez vous-même prélever un échantillon de salive, chez vous ou au travail, et l’envoyer pour analyse au laboratoire à l’aide de l’enveloppe préaffranchie. Ce test recherche spécifiquement le matériel génétique du SARS-CoV-2. Il est prévu pour fonctionner avec de la salive, ce qui vous évite un frottis. L’extraction d’échantillons est plus simple et la procédure bien plus agréable. De plus, contrairement aux tests « antigéniques rapides », ce test PCR permet d’identifier des porteurs du virus asymptomatiques peu de temps après qu’ils ont été infectés. En d’autres termes, cela signifie que le SARS-CoV-2 peut être détecté avant même que ces personnes ne soient contagieuses.
Un test PCR négatif permet-il de voyager à l’étranger ?
Chaque résultat de test correspond à la situation au moment où le test a été fait. Par conséquent, un test ultérieur peut donner un autre résultat. Si vous vous faites tester afin de satisfaire aux conditions de voyage dans un pays donné, informez-vous précisément sur la durée exigée entre la date du test et le moment de votre départ pour que votre résultat négatif soit reconnu comme tel par les autorités de votre pays de destination.
Les enfants ont-ils également besoin d’un test PCR négatif pour voyager ?
Là encore, cela dépend des directives d’entrée sur le territoire du pays où vous vous rendez, lesquelles peuvent changer très rapidement en fonction de l’évolution de l’épidémie. Le mieux est donc de vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne ou de votre agence de voyage avant le départ.
Combien de temps le résultat du test est-il valable ?
Selon la compagnie aérienne, les résultats sont actuellement admis si les tests ont été réalisés entre 48 et 96 heures avant le vol.
Le résultat négatif est-il reconnu comme tel dans tous les pays ?
En principe, oui, car il s’agit d’un test médical PCR de qualité identique à celle d’un laboratoire. Néanmoins, chaque pays peut édicter des restrictions spécifiques limitant l’entrée sur son territoire des ressortissants de pays tiers.
Un résultat de test PCR négatif annule-t-il complètement l’obligation de quarantaine ?
Non. Les dispositions de mise en quarantaine à l’entrée sur un territoire sont souvent des mesures supplémentaires vis-à-vis d’autres pays.
Qui peut se faire tester ?
Tout le monde.
Peut-on effectuer le test tout seul ?
Oui. Le prélèvement chez soi répond à un besoin et a été autorisé sur la base de données qui indiquaient qu’un prélèvement réalisé par la personne à tester donnait exactement le même résultat dans le cadre d’un test PCR que lors d’un frottis nasal/pharyngé effectué par du personnel médical.
Quelles erreurs peut-on commettre en faisant ce test ?
L’important, c’est de ne pas manger, ni boire, ni fumer, pendant les 45 minutes qui précèdent le prélèvement de salive. Il faut aussi s’assurer que l’éprouvette contienne assez de salive. L’échantillon de salive doit être pris immédiatement l’envoi au laboratoire.
Où peut-on passer ou commander l’un de ces tests rapides ?
Justement, nous ne parlons pas ici de test rapide, mais d’un test PCR tel qu’il est pratiqué en cas d’indication médicale (soit de symptômes). Des kits de tests avec prélèvement salivaire simple peuvent être commandés sur https://shop.insta-test.ch/pi/fr/Covid-19-Tests/covid-19-rna-pcr-test.html. Vous recevez ensuite tout ce dont vous avez besoin, tranquillement chez vous. Une enveloppe préaffranchie est également fournie pour l’envoi de l’échantillon de salive au laboratoire.
Que coûte le test et l’assurance prend-elle une partie en charge ?
Le test coûte 129.- CHF, TVA incluse et frais de port en sus. Pour les membres du TCS, www.insta-test.ch offre 1 000 bons d’achat correspondant à une remise de 15 pour cent sur votre achat, ce qui réduit le prix à 109.65 CHF, frais de port en sus. Les membres du TCS qui sont intéressés sont priés de se manifester par courriel à med@tcs.ch en indiquant leurs nom et numéro d’adhésion. Ils recevront ensuite le bon d’achat qu’ils pourront mentionner sur https://shop.insta-test.ch/pi/fr/Covid-19-Tests/covid-19-rna-pcr-test.html. ATTENTION : Le TCS soutient uniquement le test PCR d’INSTA-TEST+ – cela signifie que le bon d’achat est seulement valable pour ce test, et non pour le test sérologique d’INSTA-TEST+. Les coûts du test n’étant actuellement pas remboursés par la caisse maladie, ils doivent être assumés à titre privé.
Pourquoi est-il si important de se faire tester ?
Parallèlement aux vaccins, seuls des tests réguliers peuvent interrompre la chaîne des infections : par le dépistage précoce des porteurs du virus asymptomatiques et la possibilité de les isoler dès que possible
Remarque importante à propos de la protection des données : le TCS n’a aucun accès aux données médicales des personnes testées. Le test est soumis au secret médical. Le TCS n’ayant aucun accès aux données, toutes les questions ou remarques au sujet du test PCR doivent être adressées à INSTA-TEST+ par courriel ou via le formulaire web.
Certitude rapide : avec le test PCR salivaire du corona à réaliser chez soi
Image
PCR-Corona-Speicheltest
Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.