La réunion du cabinet espagnol à Barcelone devrait être un geste de réconciliation. Mais les Catalans ont trouvé cela provocateur. Des milliers de personnes ont protesté. Il y a eu des émeutes. 60 personnes ont été blessées.
Des milliers de manifestants catalans ont bloqué des routes dans toute la région pour protester contre une réunion du gouvernement espagnol à Barcelone. Selon les autorités catalanes, ils ont bloqué une importante autoroute et des dizaines de routes, bloquant le trafic à destination et en provenance de Barcelone.
A Barcelone même, des manifestants militants se sont engagés dans des affrontements violents avec les forces de sécurité. Ils les ont attaqués avec des pierres, des pièces métalliques, des bouteilles et des feux d'artifice. Selon les autorités, plus de 60 personnes ont été blessées, dont 35 policiers. 13 manifestants ont été arrêtés. Environ 9000 policiers étaient de service.
Une solution au conflit n'est pas en vue à la suite de l'escalade du référendum anticonstitutionnel sur l'indépendance du 1er octobre 2017. 18 politiciens et militants sont accusés de rébellion, d'émeutes et de détournement de fonds, entre autres, et devront être jugés dans les semaines et les mois à venir avec des peines de prison allant jusqu'à 25 ans.
Avez-vous prévu de voyager dans cette région ?
En cas de doute, prenez contact, et ce avant le début de votre voyage, avec la compagnie aérienne, avec l’hôtel ou avec l’agent de voyage afin de vous informer au sujet de la situation sur place.
Êtes-vous directement concerné ? Voici les numéros de contact les plus importants :
- Centrale d’intervention ETI – demandes d’assistance d’urgence à l’étranger : +41 58 827 22 20
- Pour les membres du TCS se trouvant dans la région : enclenchez le mode « urgence » dans « Travel Safety » sur votre App TCS
- Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), helpline : tél. +41 800 24 7 365 ou +41 58 465 33 33