Le Prof. Dr Aristomenis Exadaktylos est à la fois médecin-chef, directeur du centre d’urgence universitaire de l’Inselspital et coprésident de la Société suisse de médecine d’urgence et de sauvetage.
Monsieur Exadaktylos, le président américain Donald Trump prend depuis une semaine et demie de l’hydroxychloroquine pour prévenir le coronavirus. Conseillez-vous d’en faire autant ?
Le président dispose certainement des meilleurs conseillers et a éventuellement accès à des informations que je n’ai pas. Les études actuelles disponibles ne montrent aucun bénéfice de ce médicament, mais indiquent au contraire qu’il peut avoir de graves effets secondaires. Cependant, cela montre aussi à quel point les temps sont difficiles, que nous avons été pris au dépourvu médicalement parlant et qu’il faut du temps pour faire des recherches. Personnellement, je ne prendrais pas ce médicament.
Après deux mois de pandémie, c’est le moment de faire un bilan intermédiaire. Quelles conclusions avez-vous pu tirer jusqu’à présent pour votre travail ?
Dans une telle crise, chaque pays doit suivre sa propre voie et faire preuve de courage. Il n’existe aucune solution universelle. Il vaut mieux prévenir et planifier que faire des exercices d’urgence ou construire à la va-vite des hôpitaux spécialisés contre le corona. Je tiens à rappeler le problème des masques. Il faut aussi poser des questions désagréables et y répondre dans le cadre d’un consensus social. Par exemple : À quel point sommes-nous prêts à être solidaires en cas de nouvelle pandémie ?
Pendant longtemps, les gens avaient peur de se rendre aux urgences. La situation a-t-elle changé entre-temps ?
Depuis quelques jours, nous constatons une augmentation significative du nombre de patients qui n'a rien à voir avec le corona. D’une part, je m’en réjouis, mais d’autre part, je suis inquiet, car je me demande où ils étaient pendant tout ce temps et si des maladies ont été négligées ou se sont propagées. Nous serons en mesure de répondre à cette question dans les semaines et les mois à venir.
Une enquête inédite montre que la pression des coûts et le stress bureaucratique semblent mener des centaines de médecins au bord de l’épuisement professionnel. Observez-vous également ce phénomène dans votre équipe ?
J’ai toujours fait en sorte d’éviter ce genre de situation dans mon équipe et l’Inselspital m’a également soutenu dans cette mission. Malheureusement, certains services d’urgence, en particulier dans les petits et moyens hôpitaux, souffrent énormément de la pression des coûts. De plus, de nombreux médecins-cadres sont à bout, car il n’est pas facile de trouver de nouvelles recrues pour ce travail difficile. Nos gens travaillent tous les jours et toutes les nuits de l’année et même, s'il le faut, jusqu’à l’âge de la retraite. C’est un travail ingrat qui, jusqu’à présent, n'est pas encore assez reconnu par les politiciens.
Afin de contenir davantage la propagation du coronavirus et de briser et suivre les chaînes d’infection, l’OFSP va lancer une application. Recommandez-vous cette application ?
Oh là là ! L’application et les exigences légales devraient être en place depuis longtemps pour être d’une utilité maximale. Il semblerait maintenant qu’elle sera lancée à la fin juin, s'il y en a vraiment une. J’en attendais plus.
Les statistiques sont le critère le plus important pour la prise de conscience des risques dans cette crise. Cela est d’autant plus vrai que personne ne connaît quelqu’un de son entourage proche atteint du Covid-19. Devons-nous continuer à être vigilants ?
Combien de victimes de la route connaissez-vous personnellement ? Cependant, vous vous souciez quand même de conduire prudemment et de ne blesser personne. Les gens sont assez mûrs pour ne pas souhaiter des conditions proches de la guerre civile afin d’être à l’abri du virus.
Selon vous, la pandémie du corona entraînera-t-elle une meilleure disposition à se faire vacciner ?
Je pense que cela va déclencher un processus de réflexion chez de nombreuses personnes. Il y a beaucoup de spéculations et de discussions en ce moment, et pour l’instant je constate plutôt que certains camps se sentent confortés dans leur opinion. Je pense que nous ne devrions pas trop mélanger les questions pour le moment.
Application de traçage du coronavirus de l’OFSP : « J’en attendais plus. »
Image
Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.