Le Dr Thomas Sauter est chef de clinique au centre d’urgence universitaire. Il s’intéresse depuis des années, tant sur le plan scientifique que pratique, aux opportunités et aux risques de la numérisation de la médecine d’urgence, en particulier dans le domaine des applications télémédicales et de la réalité virtuelle dans les hôpitaux ainsi qu’aux formations initiales et continues et dirige le département de médecine d’urgence numérique. Il a été interviewé par TCS MyMed.
Monsieur Sauter, vous êtes co-initiateur de www.enotfallmedizin.ch, qu’est-ce que c’est ?
www.enotfallmedizin.ch est un blog géré par mon groupe de travail « Médecine d’urgence numérique » au centre d’urgence universitaire de l’Inselspital. À intervalles irréguliers, nous établissons des liens et discutons de sujets d’actualité dans le domaine de la médecine d’urgence numérique, de l’apprentissage machine à la réalité virtuelle et aux outils numériques d’aide à la décision dans de petits articles de blog.
Quelles possibilités voyez-vous pour la télémédecine en période de coronavirus ?
Dans une pandémie où chacun en Suisse est appelé à rester chez soi, il est particulièrement important que les patients à risque ne quittent pas inutilement leur domicile pour une consultation médicale, qui pourrait également être remplacée par une évaluation télémédicale. Beaucoup de gens sont incertains quant aux dangers du nouveau coronavirus. Dans ce cas, un site web tel que www.coronatest.ch offre la possibilité d’obtenir une première évaluation, préparée selon les critères officiels de l’OFSP, pour savoir si un test est recommandé et si les déplacements inutiles et le risque d’infection associé peuvent potentiellement être évités.
Les consultations de contrôle doivent-elles être effectuées après la première consultation par télémédecine pour minimiser le risque d’infection ?
Tant qu’un examen physique ou des tests techniques ne sont pas nécessaires, une consultation supplémentaire, par exemple des résultats de laboratoire, pourrait certainement être effectuée par télémédecine et épargner au patient le risque d’infection pendant un déplacement et à l’hôpital.
Reconnaissez-vous déjà des possibilités d’expansion en ce qui concerne la télémédecine que vous ignoriez avant la pandémie de coronavirus ?
De nombreux médecins ont saisi l’occasion de cette pandémie pour se pencher sur le sujet de la télémédecine et évaluer si des applications pourraient également être envisagées pour leurs patients. Des consultations vidéo aux outils numériques d’aide à la décision, il existe déjà un large éventail de possibilités qui peuvent être appliquées dans les soins aux patients. La crise actuelle peut être une opportunité nationale et internationale d’intégrer les technologies existantes. De nouvelles technologies telles que la combinaison d’outils numériques d’aide à la décision, de vêtements et d’approches d’apprentissage machine pour la détection précoce de la détérioration des maladies aiguës et chroniques sont envisageables. Nous sommes curieux du développement futur !
La télémédecine en période de coronavirus : ce que l’expert en dit
Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.