Le Prof. Dr Aristomenis Exadaktylos est à la fois médecin-chef, directeur du centre d’urgence universitaire de l’Inselspital et coprésident de la Société suisse de médecine d’urgence et de sauvetage.
Monsieur Exadaktylos, selon les statistiques, une personne infectée par le coronavirus contamine jusqu’à trois autres personnes. Avec un simple masque couvrant le nez et la bouche, n’importe qui peut contribuer à réduire le taux d’infection à moins d’une personne. Que pensez-vous de l’obligation du port du masque, comme c’est le cas en Autriche ?
Il n’est pas toujours nécessaire de tout prouver statistiquement avant de le recommander. Le bon sens y est également pour quelque chose. La version allégée de la distanciation sociale, telle que nous la vivons actuellement en Suisse, est également une expérience. Cependant, en cas d’obligation du port du masque, il faut également s’assurer qu’il y en aura suffisamment. Le fait que nous ne semblions pas en avoir assez est l’un des plus grands signes de pauvreté dans cette crise. La possibilité de couvrir alternativement le nez et la bouche est une option.
Porteriez-vous un masque et des gants jetables pour faire vos courses ?
Oui.
Le virus du corona reste également sur les objets. Le port de gants est-il conseillé pour mettre de l’essence ? Il est difficile de se laver les mains juste après avoir fait le plein.
Oui, selon la recherche, le virus survit plus longtemps sur le métal. La plupart des stations-service mettent des gants jetables à disposition et c’est une très bonne chose !
Avez-vous encore assez de masques et de gants de protection à l’Inselspital et à l'Insel Gruppe ?
Oui. Notre stock en cas de catastrophes a toujours bien été géré grâce aux personnes en charge.
Maintenant, la plupart des gens espèrent un vaccin contre le corona. Mais quelles vaccinations ne doivent pas être négligées selon vous ?
Je pense que la crise du corona montre à quel point le monde va mal lorsque nous n’avons pas de vaccins contre les maladies graves, et combien il est difficile d’en développer un en peu de temps. Elle montre également à quel point nous sommes vulnérables et que la vaccination peut sauver des vies. Personne ne sait ce qui nous attend et que Dieu nous protège contre un « nouveau coronavirus » combiné au virus de la grippe en automne et en hiver 2020/21. Je vais certainement me faire vacciner contre les deux.
Beaucoup de personnes âgées aimeraient se rendre dans une cabane de montagne isolée comme l’ancienne star du ski Bernhard Russi. Ne serait-il pas préférable de rester à proximité d’un hôpital ?
Je ne connais pas la « cabane de montagne isolée » de Bernhard Russi, mais je peux imaginer qu’elle est plutôt accueillante et qu’il n’aura pas de mal à recevoir rapidement de l’aide en cas de besoin grâce à sa notoriété. Madame et monsieur Tout-le-monde devraient se retirer dans un environnement doté d’une infrastructure fonctionnelle.
A quoi doivent faire attention les personnes qui voyagent tout de même et quels médicaments doivent-elles emporter ?
Quiconque essaie de prendre maintenant des vacances reposantes parce que tout est « si beau, si vide et si paisible » ne fait pas preuve de solidarité et, en cas de doute, se met et met les autres en danger. Ceux qui doivent néanmoins absolument voyager doivent savoir que nous ne vivons plus dans une « société à assurance tous risques ».
Coronavirus: Soll man beim Tanken Handschuhe tragen?
Image
Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.