Les systèmes de ventilation ont pour tâche d’alimenter les bâtiments en air frais ainsi que d’évacuer l’air vicié et les polluants atmosphériques. Afin que les gens se sentent à l’aise dans leur bâtiment et puissent travailler de façon productive, l’air extérieur doit être fourni de manière hygiénique et en quantité suffisante par le système de ventilation. Le groupe spécialisé de l’hygiène du bâtiment et de l’entretien de la commission de la SVG (Association suisse pour la protection de la santé et des techniques de l’environnement) explique comment utiliser correctement les systèmes de ventilation pendant la période du coronavirus.
Les systèmes de ventilation comme vecteur possible du coronavirus
Les virus se transmettent principalement par contact direct ou indirect entre les personnes. Ils peuvent également être transmis dans une faible mesure par l’air, soit sous forme de gouttelettes de salive (p. ex. la toux ou les éternuements), soit, selon l’agent pathogène, également sous forme d’aérosols, de très fines gouttelettes d’un diamètre de < 5 µm. De nombreux exploitants de systèmes de ventilation se demandent actuellement s’ils doivent modifier les réglages de leur système de ventilation dans de telles circonstances afin de garantir un approvisionnement en air frais hygiéniquement sûr. Sur la base des connaissances actuelles sur les voies de transmission du Covid-19, des scientifiques et des spécialistes de la ventilation ont analysé les données disponibles et ont formulé des recommandations pour le fonctionnement des systèmes de ventilation. Cependant, la transmission du virus par les systèmes de ventilation est considérée comme très improbable.
Mesures visant à minimiser les risques
Afin que l’air se renouvelle plus rapidement dans les pièces, il est par exemple possible d’augmenter le débit d’air extérieur du système. De plus, les durées de fonctionnement des systèmes avant et après la période d’utilisation normale peuvent être prolongées. Pour ce qui est des filtres, il faut vérifier qu’ils sont conformes aux exigences des directives actuelles sur l’hygiène SICC VA 104. Si tel est le cas, les filtres ne doivent pas être remplacés. L’utilisation de filtres HEPA spéciaux n’est pas nécessaire. Si les chambres sont des salles blanches ou des salles d’opération d’hôpitaux, d’autres règles s’appliquent.
Recommandations
Les recommandations de l’organisation faîtière européenne des associations professionnelles nationales pour le chauffage, la ventilation et la climatisation REHVA ainsi que celles de l’association Minergie, qui ont été élaborées en consultation avec l’OFSP et la Haute école spécialisée de Lucerne, sont disponibles en ligne. Il ne faut pas oublier que l’état des connaissances au sujet du coronavirus évolue constamment, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous tenir régulièrement informé de la situation actuelle.
Coronavirus : comment utiliser correctement son système de ventilation
Image
Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.