Le Conseil fédéral renforce à nouveau les mesures visant à endiguer la pandémie de corona.
Les événements publics et privés sont interdits à partir de minuit ce soir. Tous les magasins, restaurants, bars et installations de divertissement et de loisirs seront fermés jusqu'au 19 avril 2020. Sont exclus les épiceries et les établissements de santé.
L'approvisionnement de l'ensemble de la population en nourriture, médicaments et biens d'usage quotidien est garanti, des stocks suffisants ont été constitués. Les épiceries, les plats à emporter, les cantines d'entreprise, les services de livraison de repas et les pharmacies resteront ouverts, tout comme les stations d'essence, les gares, les banques, les bureaux de poste, les hôtels, l'administration publique et les institutions sociales. Les ateliers pour les véhicules de transport peuvent également rester ouverts. Elle introduit également des contrôles à partir de minuit aux frontières avec l'Allemagne, l'Autriche et la France.
Le Conseil fédéral a autorisé l'engagement de jusqu'à 8000 militaires pour soutenir les cantons dans les hôpitaux, la logistique et la sécurité. Le Conseil fédéral qualifie la situation en Suisse de situation exceptionnelle au sens de la loi sur les épidémies. Il permet au Conseil fédéral d'ordonner des mesures uniformes dans tous les cantons. Elle a préalablement informé les cantons de cette démarche.
La Suisse immobilise la moitié de sa flotte
La Suisse retirera temporairement du service environ la moitié de ses flottes courtes et longues distances. Toutefois, la filiale de Lufthansa ne fait aucune déclaration sur la portée de la mesure. De même, la Suisse n'annonce pas où elle a l'intention de garer l'avion. Un porte-parole a déclaré au journal «Tagesanzeiger» que l'entreprise ne pouvait pas fournir d'informations concrètes en raison de la situation en constante évolution. Les webcams de l'aéroport de Zurich montrent cependant que de plus en plus de machines suisses sont alignées.
Alerte du dfae au Maroc
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) met en garde : afin d'endiguer la propagation du nouveau coronavirus COVID19 , les autorités marocaines ont fermé les frontières maritimes et aériennes à de nombreux pays. Suivez les instructions des autorités locales.
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) communique : "Nous vous recommandons d'éviter les voyages non urgents à l'étranger", peut-on lire sur le site. Dans le monde entier et en Europe, le trafic de passagers est massivement restreint. La Suisse est également gravement touchée.
La Suisse est de plus en plus sous l’influence des effets du coronavirus. En plus des fermetures d'écoles annoncées vendredi, cinq cantons (Bâle-Campagne, Jura, Neuchâtel, Grisons et Tessin) prennent des mesures encore plus radicales - ils déclarent l'état d'urgence. Les magasins et les entreprises qui ne sont pas nécessaires aux services de base devront fermer. La mobilité doit être réduite à l'essentiel. Les cinq cantons ont ainsi réduit la vie publique à un minimum.
Comment le coronavirus affecte-t-il les voyages ?
De plus en plus de régions de vacances sont fermées à cause du coronavirus et des pays entiers ferment leurs frontières. De nombreux gouvernements recommandent à leurs citoyens de rentrer chez eux et de s'abstenir de tout voyage non obligatoire. Les réglementations varient d'un pays à l'autre et changent constamment.
L'Allemagne ferme ses frontières avec la France, l'Autriche, le Danemark, le Luxembourg et la Suisse à partir de lundi matin, 8h00. La fermeture des frontières vise à empêcher la propagation du virus, mais aussi à empêcher l'achat de hamsters. Le trafic de marchandises ainsi que les navetteurs peuvent continuer à traverser les frontières. L'interdiction s'applique principalement au trafic privé.
Autres pays
- Italie : Le Gouvernement italien interdit les voyages touristiques dans le pays. Les citoyens suisses ne sont donc pas autorisés à se rendre en Italie, excepté pour des raisons de travail, de nécessité ou de santé.
- Espagne : La capitale, Madrid, est une autre nouvelle zone à risque en Espagne. L'état d'urgence s'applique dans tout le pays pendant deux semaines à partir du lundi, à 8 heures, ce qui entraînera des restrictions drastiques de la liberté de circulation. Vous ne pouvez quitter votre domicile que pour vous rendre au travail, chez le médecin et pour acheter de la nourriture et des médicaments. Toutefois, les vacanciers peuvent retourner à leur résidence principale. Les hôtels, les bars, les restaurants, les établissements d'enseignement et les magasins de produits non essentiels seront fermés.
- Malte : Le Gouvernement de Malte a annoncé la cessation des vols à destination et en provenance de la Suisse. En plus, les personnes qui se trouvaient en Suisse 14 jours avant d'entrer à Malte doivent se soumettre à une quarantaine obligatoire. La quarantaine dure 14 jours et peut être effectuée chez soi ou dans un hôtel.
- République tchèque : Le 12 mars, le gouvernement de la République tchèque a déclaré l'état d'urgence de 30 jours dans tout le pays et a interdit l'entrée des personnes en provenance de Suisse et d'autres pays européens.
- Israël : Le Ministère de l'Intérieur israélien a annoncé qu'à partir du 6 mars, une période de quarantaine de deux semaines sera imposée à tous les voyageurs. La quarantaine ne peut pas avoir lieu dans un hôtel, mais doit être effectuée dans un lieu résidentiel tel qu'un appartement ou une maison de vacances. Suite à ça SWISS a annoncé l'annulation de tous les vols depuis et pour Tel Aviv jusqu'au 28 mars.
- États-Unis : Le président Donald Trump a annoncé l'interdiction d'entrer aux États-Unis pendant un mois à partir du vendredi 13 mars 2020. Ce message s'adresse à toutes les personnes venant d'Europe, y compris de Suisse.
- Inde : Le gouvernement indien a décidé de suspendre tous les visas touristiques pour les voyageurs du monde entier du vendredi 13 mars au 15 avril.
- Koweït : Le gouvernement du Koweït a interdit les vols à destination et en provenance du Koweït à partir du 13 mars 2020.
- Bhoutan : Le Gouvernement du Bhoutan interdit les voyages à destination du Bhoutan à partir du 6 mars 2020. Cette restriction est valable, dans un premier temps, jusqu’au 20 mars 2020.
Explorer avant un voyage
Il est recommandé de s'informer sur les mesures en vigueur dans les pays de destination et de transit avant un voyage. Les voyageurs doivent contacter l'ambassade ou le consulat du pays de destination. Vous trouverez les coordonnées de ces personnes sous le lien suivant : https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-aux-voyageurs/representations-etrangeres-suisse.html
Le TCS est également en contact régulier avec l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) et recommande à ses membres les conseils que cet organisme diffuse sur son site : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home.html
Une ligne dédiée aux informations concernant le Coronavirus est à disposition : +41 (0)58 463 00 00.