Entraide autogérée : prendre sa vie en main



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Source: TCS Info Feed


L’autodétermination, la responsabilité individuelle, l’aide et la solidarité sont les caractéristiques les plus importantes et les plus marquantes de l’entraide autogérée. Mais qu’entend-on précisément par entraide autogérée ?

L’entraide autogérée est très variée et peut avoir différents visages. Parmi les différentes formes d’entraide autogérée, on peut citer les groupes d’entraide locaux, l’interconnexion d’individus (sur des sujets rares) et les offres d’entraide sur Internet. Toutes ces formes ont une chose en commun : des individus qui partagent le même problème, la même cause ou se trouvent dans une situation analogue se regroupent pour s’entraider.

Quelles sont les compétences des centres Info-Entraide en Suisse ?
Les centres Info-Entraide régionaux sont chargés de l’encouragement et de l’interconnexion de groupes d’entraide autogérés portant sur toutes les thématiques en rapport avec le social et la santé de leur région. Ils permettent d’avoir une vue d’ensemble sur les groupes d’entraide actuels et prospectifs de leur domaine de compétence et constituent des centres d’accueil, d’information et de consultation pour et sur les groupes d’entraide autogérés. Leur orientation professionnelle repose sur le concept de la responsabilisation et cible l’encouragement de l’autonomie, de l’auto-détermination et de la transformation des personnes concernées.

Les collaborateurs se considèrent comme des pionniers du développement et de l’accompagnement de groupes d’entraide autogérés. Toute question sur la création de groupes d’entraide autogérés ou sur l’adhésion à de tels groupes est éclaircie avec les personnes concernées. Le service de consultation est effectué en fonction des ressources dans l’objectif d’aider les efforts d’entraide de la personne qui cherche conseil. Il informe aussi sur les possibilités et les limites des groupes d’entraide autogérés.

Ces derniers se considèrent comme faisant partie d’un réseau suisse dont l’objectif est de bien positionner l’entraide autogérée en Suisse. La collaboration avec d’autres centres Info-Entraide suisses tout comme avec le bureau national de la Fondation Info-Entraide Suisse fait partie intégrante du mandat.

En Suisse, il existe plus de 2500 groupes d’entraide autogérés portant sur quelque 300 sujets. 75 % d’entre eux ont un rapport avec la santé. Le dernier quart restant des groupes s’occupent de thématiques sociales.

  • Thématiques sociales : situations de vie particulières ou pesantes, relations, couple, partenariat, questions de famille et d’éducation, questions de genre et passages difficiles dans la vie
  • Thématiques liées à la santé : autres thématiques qui n’ont pas un rapport direct avec la santé, troubles cognitifs, handicap physique, maladies psychiques, maladies somatiques et addictions
  • Divers

N’utilisez pas ces informations pour justifier uniquement des décisions en matière de santé ! En cas de problèmes de santé, consultez votre médecin ou pharmacien ou adressez-vous à Info-Entraide Suisse au numéro 061 333 86 01. Surfer sur Internet ne remplace pas la visite du médecin.

Si vous avez des suggestions et des idées, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail : med@tcs.ch

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

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