La réadaptation aide les cancéreux à se réinsérer dans la vie



Traitement

Source: TCS MyMed


Un diagnostic de cancer et le traitement qui s'ensuit sont un événement décisif. Il affecte la personne dans son ensemble et peut continuer à lui infliger des contraintes encore longtemps après le traitement anti-cancéreux.

Grâce aux progrès de la médecine, de plus en plus de personnes survivent au cancer. Mais la maladie et son traitement entraînent souvent des déficiences physiques, psychologiques et sociales. Les programmes de réadaptation oncologique améliorent la qualité de vie des patients atteints de cancer et facilitent leur réinsertion dans la vie quotidienne et professionnelle.

Les patients atteints de cancer bénéficient d'une réadaptation oncologique

  • s'ils souffrent d’effets secondaires dus au cancer-même ou aux traitements.
  • si la maladie les restreint dans leurs activités et leur participation au quotidien.
  • s'ils ont besoin d'un soutien physique et mental avant de subir un autre traitement oncologique.


La brochure suivante de la Ligue suisse contre le cancer vous informe sur la réadaptation oncologique et ses possibilités. Elle vous aide à trouver des programmes de soins ambulatoires et stationnaires qui répondent à vos besoins individuels et à vos attentes en matière de réadaptation.

Cliquez ici pour accéder à la brochure – Réadaptation oncologique

Cartes des établissements de réadaptation oncologique ambulatoire et stationnaire
Les deux cartes permettent de voir où il existe en Suisse des services de réadaptation oncologique ambulatoires et stationnaires. Ils peuvent être complétés par de nouvelles offres de réadaptation. Les programmes sont multiprofessionnels et comprennent diverses mesures telles que la physiothérapie, la kinésithérapie, le conseil nutritionnel, la psycho-oncologie et le conseil social. Selon les régions, le programme de réadaptation peut inclure d'autres mesures telles que la médecine complémentaire, l'ergothérapie, le traitement de la douleur, la logopédie, la thérapie de l'art et du design, la musicothérapie ou la thérapie sexuelle.

Tous les programmes de réadaptation ambulatoires et stationnaires répertoriés sont sous surveillance médicale. Les prestataires sont des cliniques de réadaptation, des hôpitaux de soins aigus dotés de services d'oncologie ou des ligues cantonales de lutte contre le cancer en coopération avec des hôpitaux.

Si vous souhaitez participer à un programme de réhabilitation, veuillez d'abord consulter votre oncologue, qui discutera avec vous du programme qui vous convient le mieux. Si des questions subsistent, n’hésitez pas à vous adresser à la Ligue contre le cancer.

Landkarte ambulante onkologische Rehabilitation

Landkarte ambulante onkologische Rehabilitation

Landkarte stationäre onkologische Rehabilitation

Landkarte stationäre onkologische Rehabilitation

Pour de plus amples informations : www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/la-readaptation-oncologique

Source (et en collaboration avec) : Ligue suisse contre le cancer (www.liguecancer.ch). N’utilisez pas ces informations comme unique base de décisions en matière de santé ! Si vous avez des ennuis de santé, contactez votre médecin ou adressez vos questions à la Ligue suisse contre le cancer. Surfer sur Internet ne remplace pas une consultation médicale.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.